Témoignages

Rabiatou – Ancienne exciseuse

« Je suis née en voyant ma mère le faire [l’excision].
On vit dans un village Peul et on croyait que, si une femme n’est pas excisée, elle ne sera pas pure, elle ne pourra pas prier, ni même aller au marché. Moi aussi j’ai commencé à exciser, jusqu’au jour où j’ai eu des complications avec une fille, la plus faible, la plus petite. Après l’avoir excisée, tout se passait bien, jusqu’au moment où elle commença à saigner. À saigner énormément. J’étais dépassée. Je savais que j’en étais la cause.

Aujourd’hui je suis Badiénou Gox [marraine de quartier en charge notamment de la promotion de la santé materno-infantile], j’ai arrêté d’exciser, et j’invite toute femme et maman d’arrêter cette pratique néfaste, et je vais continuer de porter ce plaidoyer. »


Magali – Fondatrice et administratrice déléguée, PADEM

« Avoir un réel impact sur les populations cibles dans un tel projet est un réel challenge. Il est toujours plus facile de hurler au loup que de trouver la distance nécessaire pour concrètement poser des actions, sans heurter, sans brusquer, sans forcer.

Mais convaincre, donner des explications, des raisons médicales, scientifiques, ancrer un changement à venir durable dans les communautés, au niveau de l’école même, en misant sur les générations futures, c’est faire montre d’une véritable intelligence et d’une salutaire clairvoyance, en cela je remercie notre partenaire Jeunesse et Développement. »