Habitat
En 2019 et 2020, pendant 18 mois, la Fondation Abbé Pierre s’est engagée dans une démarche de réflexion sur les projets qu’elle soutient et finance à l’international, en collaboration avec 10 de ses partenaires à travers le monde. Deux séminaires internationaux ont notamment eu lieu ; à Dakar en 2019 puis à Antananarivo en 2020. PADEM a participé à cette étude notamment par le biais de son programme Habitat en Mongolie. Les partenaires locaux et les bénéficiaires des projets y ont aussi participé activement.
Ce travail collectif de compréhension des projets de Construction et d’Habitat dans les quartiers précaires, et du fonctionnement des organisations locales, a permis de faire émerger 9 thématiques et 3 axes de lectures pour mettre en œuvre les projets. Des problématiques communes ont aussi été soulevées et permettent, ensemble, au travers du réseau multi-acteurs formé pour cette étude, d’aller plus loin et de répondre au mieux et davantage aux enjeux urbains d’aujourd’hui. Les enjeux techniques et politiques lorsque l’on intervient dans des quartiers précaires ont aussi été pris en compte.
Nous présentons ici les différents outils élaborés par la Fondation Abbé Pierre suite à ce travail commun de capitalisation.
Outil 1 : Agir avec les habitants des quartiers précaires
Il s’agit du résultat de l’étude multi-acteurs menée par la Fondation Abbé Pierre pour une capitalisation des expériences de ses partenaires dans le domaine de la Construction et de l’Habitat dans les quartiers précaires.
Outil 2 : Capitalisation Film Long – Habitat
Outil 3 : Capitalisation Film Court – Approche participative
Outil 4 : Capitalisation Film Court – Cultures constructives
Outil 5 : Capitalisation Film Court – Foncier