Je comprends ce qui est fait dans le monde et au Luxembourg en faveur de cette ressource brute

Actions réalisées dans le monde par PADEM

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets associatifs réalisés à travers le monde par PADEM et qui permettent un accès à l’eau et à l’assainissement au plus grand nombre :

Au Kenya : Protéger et renforcer les droits des enfants par l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement dans les écoles du comté de Homa Bay

Au Sénégal : Raccorder les écoles, les daaras et les postes de santé de la commune de Fimela à un accès à l’eau potable et à des toilettes

Au Togo : Fournir un accès durable à l’eau et améliorer les conditions sanitaires des habitants de la communauté d’Agové

En Inde : Construction de citernes et de latrines dans le désert du Thar

Au Sri Lanka : Projet communautaire d’approvisionnement en eau dans les plantations de thé et les communautés rurales de Nuwara Eliya

Actions réalisées au Luxembourg

Les services Eaux des communes du Grand-Duché ont pour objet la mise en place, l’exploitation et l’entretien des infrastructures d’approvisionnement en eau potable ainsi que la surveillance de la qualité de l’eau distribuée.

Au Luxembourg, la consommation en eau potable se situe autour de 120 000 m3 par jour. Cette quantité est assurée pour 50% par l’eau souterraine et pour 50% du traitement d’eau superficielle/eau de surface.

Une enquête portant sur l’eau du robinet au Luxembourg a été réalisée par TNS Ilres en août 2020, afin de mieux comprendre les aptitudes et les motivations de la population vis-à-vis de leur consommation en eau. Les retours sont très positifs en termes de développement durable, d’écologie et de protection de cette ressource naturelle :

  • Aujourd’hui, 82% des résidents boivent de l’eau du robinet, dont 58% tous les jours (contre 40% et 28% en 2006).
  • 44% des résidents déclarent boire plus d’eau du robinet qu’il y a dix ans. Leurs motivations sont que cela est plus écologique (78% des répondants), moins cher (59% des répondants), plus pratique (51% des répondants) et que l’eau du robinet est de bonne qualité car très contrôlée (47% des répondants).
  • Presque tous les résidents (94%) sont d’accord sur le fait que l’eau est précieuse, limitée et doit être protégée.
  • Les trois quarts des résidents aujourd’hui trouvent que l’eau du robinet a un bon goût à leur domicile. La moitié la juge identique voire meilleure à celle de l’eau en bouteille.
  • Seuls 18% des résidents en 2020 ne boivent jamais d’eau du robinet, un chiffre qui a diminué fortement par rapport aux 60% de 2006. Leur réticence est motivée par le calcaire qu’elle contient, un manque de confiance ou encore son goût.
  • Pour la préservation des ressources en eau, des comportements responsables au quotidien (hygiène, lessive) sont déjà effectués par plus des trois quarts de la population.

Cette étude montre l’ampleur de la responsabilité des entités qui gèrent l’eau potable du Grand-Duché, surtout des communes et syndicats, puisqu’ils sont le principal interlocuteur des citoyens dans ce domaine.

Source : Lequotidien.lu, article du 12/02/21


Retour au menuJe découvre en quoi l’eau est un luxeL’eau et l’inégalité des genresJ’agis à mon tour pour protéger cette richesse naturelle