Eau Propre et Assainissement à Fimela, Sénégal

État : En cours de financement | Nombre de bénéficiaires : 4405 élèves, 2 postes de santé, 1000 parents et enfants, 15000 villageois

Durée du projet : 24 mois

Lieu : Commune de Fimela, région de Fatick, Sénégal

Partenaire local

Jeunesse et Développement (JED) / Eclaireurs et Eclaireuses du Sénégal (EEDS) est une ONG de développement créée en 1936, et implantée dans toutes les régions du Sénégal, s’inspirant des valeurs scoutes, au service des jeunes et de la communauté. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, principalement dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’insertion socioéconomique et de l’environnement, en préparant notamment les jeunes à leur rôle de citoyens actifs et responsables.

Eau Propre et Assainissement à Fimela

Contexte

Au Sénégal, la zone de Fimela a récemment fait l’objet d’une étude, menée par notre partenaire local JED, dont  un des objectifs était de réaliser une cartographie des besoins des populations face aux changements climatiques. Elle a été effectuée dans le cadre du « Programme communautaire d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques dans la zone de Fimela » (PCA.2C) actuellement en cours de réalisation par JED avec l’appui de PADEM.

Lors de cette étude, les populations rencontrées ont principalement soulevé des problématiques relatives à l’eau et à l’assainissement ainsi qu’à l’environnement telles que :

  • le manque d’accès à l’eau potable et le manque d’infrastructures d’assainissement dans les écoles, les daaras, et les postes de santé. Le manque d’eau nuit à la qualité des services scolaires ou de santé proposés.
  • la pollution de l’environnement par l’envahissement des sachets en plastique et la prolifération anarchique des ordures dans toutes les localités.

La mission

Objectif général : Le système d’accès à l’eau et à l’assainissement est amélioré dans la région de Fatick.

Objectif spécifique : Les écoles, les daaras et les postes de santé de la commune de Fimela ont accès à l’eau potable et à des toilettes.

Les activités

  • Construction ou restauration de 54 blocs sanitaires filles/garçons séparés dans 10 écoles et 5 daaras ainsi que dans 2 postes de santé
  • Installation de 6 citernes d’eau dans ces mêmes écoles, daaras et postes de santé
  • Sensibilisation des enfants et de la population à l’hygiène corporelle et environnementale
  • Mise en œuvre d’activités d’éducation environnementale dans les écoles (installation de poubelles, compostes communautaires, pépinières…)

Les bénéficiaires

  • 4405 élèves bénéficieront de l’accès à l’eau et d’installations sanitaires
  • 2 postes de santé bénéficieront du même type d’installations
  • 1000 parents et enfants seront sensibilisés sur les questions relatives à l’hygiène et à l’environnement
  • 15000 bénéficiaires seront impactés à travers les émissions radio et les causeries sur ces mêmes sujets

Retrouvez nous en direct sur Facebook et Instagram.