Protect and strengthen the rights of children with access to safe water and sanitation in schools in the county of Homa Bay, Kenya

State of progress : Ongoing funding | Number of beneficiaries : 6500 people including 516 children and 26 teachers

Project duration : 1 year

Place : Kokoth Kateng location Karachuonyo North Constituency, Homa Bay County, Kenya

local partner

ANPPCAN: African Network for the Prevention and Protection against Child Abuse and Neglect

ANPPCAN is a Pan African organization defending the rights of children registered in Kenya as an NGO No. OP.218 / 051/9264/61, under Article 10 of the Law on the coordination of organizations NGOs. ANPPCAN was founded in 1986 in Enugu, Nigeria, at the first African Conference on child abuse and child neglect. It has an observer status with the African Union and a similar status with the African Commission on Human Rights and Peoples. The focus is on preventing the worst forms of child labor and rehabilitation of child rights.

ANPPCAN has already successfully conducted a Water and Sanitation project with PADEM and this project here is this continuity. This previous project was located Kokidi, neighborhood riding Karachuonyo, Homa Bay County, Kenya, and was Otaro primary school and secondary school Mixed Otaro (both located in the district of Karachuonyo) and neighboring communities. The final evaluation of the project reports that: “The project led by ANPPCAN was overall very well: the objectives were achieved in time and within budget. The interest it generated a very positive element to ensure sustainability. ”

Context

Children of Kenya (0-18) account for over half the total population of 38 million inhabitants (National Census of Kenya, 2009), and 20% of the population is under 5 years. Children are among the most marginalized and vulnerable members of Kenyan society, and therefore, their rights, in particular health and education, must be safeguarded and protected.

Today, access to clean water and adequate sanitation continues to be a threat to human health in Kenya. In 2003, an estimated 1.6 million deaths were attributable to unsafe water and sanitation, including lack of hygiene, and 90% of this burden is concentrated on children under the age of five. Expanding access to clean water, hygiene and sanitation is essential to reduce water-related diseases and improve the well-being of a large part of the world’s population. It is also an essential contribution to economic development and poverty reduction.

School infrastructure is a major obstacle to improving access to primary education in the country. The introduction of free primary education in 2003 from secondary education in 2007 resulted from a rapid increase in the school population, which puts great pressure on already existing inadequate water and sanitation in school infrastructure.

In Kenya, only a third of schools have clean water sources in their complexes and child-friendly latrines. Although most schools have separate and gender-specific latrines, the majority of them do not meet the health standards ratios for boys or girls (the recommended latrine ratio is 25: 1 (girls) and 30: 1 (boys)). Diseases spread quickly in tight spaces with limited ventilation, where hand washing facilities or soap are not available, and where toilets are in poor condition. Too often, schools are places where children get sick.

The mission / activities

Goal: Improve the living conditions, particularly health and education of children in targeted schools and communities in the county of Homa Bay, Kenya.

Specific Objective: To observe and promote the rights of children to education and health, through better access to water and sanitation in schools, as well as hygiene education in County Homa Bay, Kenya.

  • Construction drilling solar pump, water tanks and safe water supply points
  • Construction of latrines and hand washing stations
  • Setting up of WASH committees to ensure sustainability of the facilities. Sale of water by these committees to ensure the maintenance of tanks and latrines and provision of hygiene products in schools
  • Awareness community and child hygiene and health

Beneficiaries

The project will directly benefit approximately 6 542 persons:

  • Children: The first direct beneficiaries of this project are the children of the two targeted schools that will benefit from the construction and renovation of health facilities, as well as training and awareness programs. In primary school, there are 346 children (157 boys and 189 girls) aged 5 to 14 who attend classes. In high school, there are 170 children (82 boys and 88 girls), aged 15 to 19 years.
  • Community: Parents and members of neighbouring communities benefit from safe water sold by WASH committees and will be directly integrated into prevention and awareness activities. Parents are already involved in the project because they were consulted during the project planning phase to look for ways to bring water near children. Parents will also be involved in the rehabilitation and renovation of latrines and toilets and efforts will improve health and education needs of their children. We can estimate the number of parents and members of the community benefiting from the project some 6 000 people.
  • Academics and school employees: teachers and two school workers also benefit directly from project activities. They will be the main actors of change towards greater respect for children’s rights in schools. There are 9 teachers, (3 women and 6 men) working in primary schools, and 13 teachers (5 teachers 9 women and 8 men) in high school. Each school also has a school director and deputy director. We can also count on support staff that helps primary school and three in high school. There will be 26 teachers and workers benefit directly from the project.

Protéger et renforcer les droits des enfants par l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement dans les écoles du comté de Homa Bay, au Kenya

État : En cours de financement | Nombre de bénéficiaires : 6 500 personnes dont 516 enfants et 26 enseignants

Durée du projet : 1 an

Lieu : Kokoth Kateng location, Karachuonyo North Constituency, Homa Bay County, Kenya

Partenaire local

ANPPCAN : African Network for the Prevention and Protection against Child Abuse and Neglect

ANPPCAN est une organisation panafricaine de défense des droits de l’enfant enregistrée au Kenya en tant qu’organisation non gouvernementale No. OP.218/051/9264/61, en vertu de l’article 10 de la Loi sur la coordination des organisations non gouvernementales.  L’ANPPCAN a été fondée en 1986 à Enugu, au Nigéria, lors de la première Conférence africaine sur la maltraitance et la négligence envers les enfants. Elle a un statut d’observateur auprès de l’Union africaine et un statut similaire avec la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. L’accent est mis sur la prévention des pires formes de travail des enfants et la réhabilitation des droits des enfants.

ANPPCAN a déjà mené avec succès un projet Eau et Assainissement avec PADEM, et ce projet ici présent en est la continuité. Ce précédent projet était localisé à Kokidi, quartier de la circonscription de Karachuonyo, Homa Bay County, Kenya, et visait l’école primaire Otaro et l’école secondaire Mixte Otaro (les deux situées dans la circonscription de Karachuonyo) et les communautés voisines. L’évaluation finale de ce projet rapporte que : « Le projet mené par ANPPCAN s’est dans l’ensemble très bien déroulé : les objectifs ont pu être atteints dans le temps et dans le budget prévu. L’intérêt qu’il a suscité est un élément très positif pour en assurer la pérennité ».

Contexte

Les enfants du Kenya (0-18 ans) représentent plus de la moitié de la population totale de 38 millions d’habitants (recensement national du Kenya, 2009), et 20 % de la population a moins de 5 ans. Les enfants sont parmi les membres les plus marginalisés et les plus vulnérables de la société kenyane, et donc, leurs droits, en particulier à la santé et l’éducation, doivent être sauvegardés et protégés.

Aujourd’hui, l’accès à l’eau salubre et à un assainissement adéquat continue d’être une menace pour la santé humaine au Kenya. En 2003, on estimait que 1,6 million de décès étaient attribuables à l’eau et à l’assainissement insalubres, y compris le manque d’hygiène, et 90 % de ce fardeau est concentré sur les enfants de moins de cinq ans. L’élargissement de l’accès à l’eau salubre, à l’hygiène et aux installations sanitaires est essentiel pour réduire les maladies liées à l’eau et pour améliorer le bien-être d’une grande partie de la population mondiale. C’est aussi un apport essentiel au développement économique et à la réduction de la pauvreté.

Les infrastructures scolaires sont un obstacle majeur à l’amélioration de l’accès à l’enseignement primaire dans le pays. L’introduction de l’enseignement primaire gratuit (EPF) en 2003 de l’enseignement secondaire en 2007 a résulté d’une augmentation rapide de la population scolaire, ce qui exerce une forte pression sur l’eau et l’assainissement inadéquats déjà existants en infrastructure scolaires.

Au Kenya, seulement un tiers des écoles disposent de sources d’eau salubre dans leurs complexes et de latrines adaptées aux enfants. Bien que la plupart des écoles aient des latrines séparées et sexo-spécifiques, la majorité d’entre elles ne répondent pas aux ratios des normes sanitaires pour les garçons ou les filles (le ratio des latrines recommandé est de 25:1 (filles) et 30:1 (garçons)). Les maladies se propagent rapidement dans les espaces exigus avec une ventilation limitée, où les installations de lavage des mains ou de savon ne sont pas disponibles, et où les toilettes sont en mauvais état. Trop souvent, les écoles sont des endroits où les enfants tombent malades.

La mission / Les activités

Objectif général : Améliorer les conditions de vie, en particulier la santé et l’éducation des enfants dans les écoles ciblées et communautés vivant dans le comté de Homa Bay, au Kenya.

Objectif spécifique : Observer et promouvoir les droits des enfants à l’éducation et à la santé, grâce à un meilleur accès aux services d’eau et d’assainissement à l’école, ainsi qu’à l’éducation à l’hygiène dans le comté de Homa Bay, au Kenya.

  • Construction de forages à pompe solaire, de réservoirs d’eau et de points d’approvisionnement en eau salubre
  • Construction de latrines et de postes de lavage des mains
  • Mise en place de comités WASH pour assurer la durabilité des installations. Vente de l’eau par ces comités pour assurer la maintenance des réservoirs et des latrines et la fourniture de produits d’hygiène dans les écoles
  • Sensibilisation de la communauté et des enfants à l’hygiène et à la santé

Les bénéficiaires

Le projet bénéficiera directement à environ 6 542 personnes :

  • Enfants : Les premiers bénéficiaires directs de ce projet sont les enfants des deux écoles ciblées, qui bénéficieront de la construction et de la rénovation des installations sanitaires, ainsi que des programmes de formation et de sensibilisation. Dans l’école primaire, il y a 346 enfants (157 garçons et 189 filles) âgés de 5 à 14 ans qui suivent des cours. Dans l’école secondaire, il y a 170 enfants (82 garçons et 88 filles), âgés de 15 à 19 ans.
  • Communauté : Les parents et les membres des communautés voisines bénéficieront de l’eau salubre vendue par les comités WASH et seront directement intégrés dans les activités de prévention et de sensibilisation. Les parents sont déjà impliqués dans le projet, car ils ont été consultés au cours de la phase de programmation du projet pour chercher des moyens d’apporter de l’eau près des enfants. Les parents seront également impliqués dans la réhabilitation et la rénovation des latrines et des toilettes et les efforts amélioreront les besoins de santé et d’éducation de leurs enfants. Nous pouvons estimer le nombre de parents et de membres de la communauté bénéficiant du projet à quelques 6 000 personnes.
  • Enseignants et employés des écoles : Les enseignants et les travailleurs des deux écoles bénéficieront également directement des activités de ce projet. Ils seront les principaux acteurs du changement vers un meilleur respect des droits de l’enfant dans les écoles. Il y a 9 enseignants, (3 femmes et 6 hommes) qui travaillent dans l’école primaire, et 13 enseignants, (5 femmes 9 enseignants et 8 hommes), dans l’école secondaire. Chaque école a également un directeur d’école et un directeur adjoint. Nous pouvons également compter sur un personnel de soutien qui aide à l’école primaire, et 3 dans l’école secondaire. Il y aura alors 26 enseignants et travailleurs bénéficiant directement du projet.