En Europe:
L’organisation mondiale de la santé estime que 180 000 filles vivant dans l’UE risquent chaque année d’être excisées, notamment lors de leur retour dans les pays d’origine où la pratique se perpétue. (1). Aussi, 600 000 femmes doivent supporter les conséquences des MGF en Europe. Chaque année, au moins 20 000 femmes et filles viennent en Europe en tant que demandeuses d’asile en provenance de pays à risque en ce qui concerne les mutilations génitales féminines (2).
Certains États membres de l’UE ont connu une augmentation de ce type de violence basée sur le genre du fait des migrations de personnes venant de pays où les MGF sont pratiquées.
Le Parlement européen a adopté en 2018 la résolution sur la tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines, invitant les États membres de la Commission européenne à intégrer la prévention des MGF tous les secteurs, y compris dans la protection de l’enfance. (3) Au niveau européen, il est donc important d’agir pour pour lutter contre les MGF !
Dans la Grande Région:
La Grande Région est un espace de coopération regroupant des territoires partenaires allemands, belges et français, ainsi que le grand-duché du Luxembourg.
-
L’engagement au Luxembourg
Depuis 2011, la Ville de Luxembourg s’engage pour la lutte contre les mutilations génitales féminines en soutenant des actions de sensibilisation en collaboration avec diverses associations actives dans le domaine.
Restez informés sur le site internet de la ville de Luxembourg et ses réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.
-
L’engagement en France
La France est également engagée dans la lutte contre les MGF en soutenant des actions de sensibilisation dans le cadre de son cinquième plan interministériel pour la prévention de la violence faite aux femmes (2017-2019) et de son plan ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027) « Tous et toutes égaux ».
-
L’engagement en Belgique
La Belgique est également engagée dans la lutte contre les MGF avec son plan d’action national de lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre (2015-2019) qui comprend des mesures détaillées relatives aux politiques et aux campagnes destinées à faire face au problème des MGF.
Quelques données disponibles sur les MGF dans la Grande Région: Luxembourg, France, Belgique.
Sources
1. OMS : Lignes directrices de l’OMS sur la prise en charge des complications des mutilations sexuelles féminines (2016)
3. Commission européenne, « La Commission demande l’éradication des mutilations génitales féminines dans le monde » (février 2024)
Retour au menu – Constat dans le monde – Actions PADEM – Témoignages – S’informer et agir