Réponse d’urgence et post-urgence à destination des populations vulnérables du Sénégal, du Kenya et de Madagascar face à la pandémie de Covid-19 de l’année 2020

État : En cours | Nombre de bénéficiaires : 40 188 personnes

Durée du projet : 14 mois

Lieu :

Sénégal : communes de Matam, Mboro, Guinaw rail Nord, Thylla, delta du Saloum

Kenya : bidonvilles de Mathare, Kibera et Dandora

Madagascar : communes d’Anosiala et d’Ambohitratrimo

Partenaires locaux

Sénégal : Jed, Jappo, Nebeday, Waranka

Kenya : Dadreg, Kgsa, Lec

Madagascar : Cadri, AAA

Contexte

Depuis décembre 2019, une pandémie de Coronavirus Sars-CoV-2, provoquant la maladie COVID-19, s’est propagée depuis la Chine dans pratiquement tous les pays du monde. En 3 mois, à fin mars, on comptait plus de 25 000 morts dans le monde, notamment dans les foyers principaux de contamination ; pays asiatiques (Chine, Corée) et pays européens (Italie, France, Espagne). Très vite, des premiers cas d’infection au coronavirus ont été identifiés dans plusieurs pays africains et en Amérique du Sud. L’épidémie pourrait coûter des milliers, voire des millions de vies, dans les pays pauvres et affecter fortement le développement social et économique.

Kenya Covid-19

La mission

Objectif général : Protéger les populations vulnérables face à la propagation de la Covid-19 dans 3 pays d’intervention de PADEM (Kenya, Madagascar et Sénégal) et assurer la sécurité alimentaire dans les zones de confinement.

Objectif spécifique : Mobiliser de façon immédiate les communautés afin de lutter contre l’épidémie et limiter les conséquences à la fois sanitaires et socio-économiques touchant les populations bénéficiaires.

Les activités

  • Sensibilisation et communication autour des gestes barrière
  • Distributions de kits d’hygiène pour les familles les plus vulnérables (masques, savons, gels hydroalcooliques, point d’eau potable…)
  • Distributions de kits alimentaires pour les familles les plus à risque
  • Relance économique des petites entreprises individuelles en faillite après la crise sanitaire

Les bénéficiaires

31 835 bénéficiaires directs, et leurs familles

 

Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour suivre nos avancées.