Réponse d’urgence et post-urgence à destination des populations vulnérables du Sénégal, du Kenya, du Sri-Lanka et de Madagascar face à la pandémie de Covid-19 de l’année 2020
État : Achevé | Nombre de bénéficiaires : 72 052 personnes
Durée du projet : 18 mois
Lieu :
Sénégal : communes de Matam, Mboro, Guinaw rail Nord, Thylla, delta du Saloum
Kenya : bidonvilles de Mathare, Kibera et Dandora
Madagascar : communes d’Anosiala et d’Ambohitratrimo
Sri-Lanka : Nuwara Eliya et Batticaloa
Partenaires locaux
Sénégal : Jed, Jappo, Nebeday, Waranka
Kenya : Dadreg, Kgsa, Lec
Madagascar : Cadri, AAA
Sri-Lanka : Mencafep
Contexte
Depuis décembre 2019, une pandémie de Coronavirus Sars-CoV-2, provoquant la maladie COVID-19, s’est propagée depuis la Chine dans pratiquement tous les pays du monde. En 3 mois, à fin mars, on comptait plus de 25 000 morts dans le monde, notamment dans les foyers principaux de contamination ; pays asiatiques (Chine, Corée) et pays européens (Italie, France, Espagne). Très vite, des premiers cas d’infection au coronavirus ont été identifiés dans plusieurs pays africains et en Amérique du Sud. L’épidémie pourrait coûter des milliers, voire des millions de vies, dans les pays pauvres et affecter fortement le développement social et économique.
La mission
Objectif général : Protéger les populations vulnérables face à la propagation de la Covid-19 dans 3 pays d’intervention de PADEM (Kenya, Madagascar et Sénégal) et assurer la sécurité alimentaire dans les zones de confinement.
Objectif spécifique : Mobiliser de façon immédiate les communautés afin de lutter contre l’épidémie et limiter les conséquences à la fois sanitaires et socio-économiques touchant les populations bénéficiaires.
Les activités
- Sensibilisation et communication autour des gestes barrière
- Distributions de kits d’hygiène pour les familles les plus vulnérables (masques, savons, gels hydroalcooliques, point d’eau potable…)
- Distributions de kits alimentaires pour les familles les plus à risque
- Relance économique des petites entreprises individuelles en faillite après la crise sanitaire
Les bénéficiaires
72 052 bénéficiaires
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour suivre nos avancées.