Réduction de la vulnérabilité de la population Yampara face aux effets du changement climatique – Phase 2

Nombre de bénéficiaires : 17100 personnes

Durée du projet : 2024/2028 – 5 ans

Lieu : Municipalité de Tarabuco, province de Yamparaez, département de Chuquisaca

 

Partenaire local

Sumaj Punchay créée en 2001 est une ONG à but non lucratif. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets d’adaptation au changement climatique à travers la gestion des ressources en eau, l’agriculture familiale, et le renforcement des capacités des hommes et des femmes des populations autochtones vivant dans les zones rurales.

Contexte

Le changement climatique et ses effets sur les activités productives sont alarmants, ce sont les facteurs climatiques tels que le retard des pluies, le gel, la sécheresse, la grêle et les changements de température qui affectent la production agricole, provoquant des pertes dans les zones rurales et affectant l’approvisionnement alimentaire. Selon le Ministère du Développement Rural et Foncier, au cours du 1er semestre 2023, les sécheresses et le gel ont affecté plus de 486 000 familles dans 2 800 communautés, y compris les communautés de la municipalité de Tarabuco. Le diagnostic de la vulnérabilité au changement climatique élaboré au cours de la 1ère phase du projet répertorie les communautés qui présentent un niveau de risque élevé face aux facteurs climatiques. Enfin, le manque d’eau affecte les enfants qui sont plus exposés à la malnutrition en raison du manque de qualité et de quantité de nourriture et la consommation d’eau contaminée.

La mission
L’objectif climatique est l’objectif principal du projet. Celui-ci cherche à Contribuer à réduire la vulnérabilité induite par le changement climatique dans la municipalité de Tarabuco, et à Renforcer d’une part, la résilience et l’adaptabilité des familles face aux effets du changement climatique et d’autre part, l’Unité Municipale de Gestion des Risques en tant que mesures pour contribuer à l’adaptation aux effets du changement climatique.

Les activités

-Créer des classes de formations professionnelles.

-Construire un centre d’incubation pour que les filles s’exercent et se forment aux métiers artisanaux.

-Identifier, accompagner et suivre des jeunes filles.

-Établir l’autonomie psychologique, professionnelle et financière.

-Former des pairs éducateurs, de relais communautaires, et de structures de protection de l’enfance.

-Mettre en place des campagnes de sensibilisations et organisation de causeries sur la protection de l’enfance.

-Mettre en place des médiation familiale et visites à domicile.

Les bénéficiaires

200 jeunes filles, 100 parents, 12000 personnes des communautés environnantes, 20 relais communautaires, 10 comités de veille et alerte et 20 pairs éducateurs