Réduction de la vulnérabilité de la population Yampara face aux effets du changement climatique – Phase 2

Nombre de bénéficiaires : 17100 personnes

Durée du projet : 2024/2028 – 5 ans

Lieu : Municipalité de Tarabuco, province de Yamparaez, département de Chuquisaca

 

Partenaire local

Sumaj Punchay créée en 2001 est une ONG à but non lucratif. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets d’adaptation au changement climatique à travers la gestion des ressources en eau, l’agriculture familiale, et le renforcement des capacités des hommes et des femmes des populations autochtones vivant dans les zones rurales.

Contexte

Le changement climatique et ses effets sur les activités productives sont alarmants, ce sont les facteurs climatiques tels que le retard des pluies, le gel, la sécheresse, la grêle et les changements de température qui affectent la production agricole, provoquant des pertes dans les zones rurales et affectant l’approvisionnement alimentaire. Selon le Ministère du Développement Rural et Foncier, au cours du 1er semestre 2023, les sécheresses et le gel ont affecté plus de 486 000 familles dans 2 800 communautés, y compris les communautés de la municipalité de Tarabuco. Le diagnostic de la vulnérabilité au changement climatique élaboré au cours de la 1ère phase du projet répertorie les communautés qui présentent un niveau de risque élevé face aux facteurs climatiques. Enfin, le manque d’eau affecte les enfants qui sont plus exposés à la malnutrition en raison du manque de qualité et de quantité de nourriture et la consommation d’eau contaminée.

La mission

L’objectif climatique est l’objectif principal du projet. Celui-ci cherche à Contribuer à réduire la vulnérabilité induite par le changement climatique dans la municipalité de Tarabuco, et à Renforcer d’une part, la résilience et l’adaptabilité des familles face aux effets du changement climatique et d’autre part, l’Unité Municipale de Gestion des Risques en tant que mesures pour contribuer à l’adaptation aux effets du changement climatique.

Les activités

-Amélioration des capacités de résilience des familles par des actions d’adaptation (construction de systèmes de stockage/distribution d’eau, mise en place de techniques de « semis/récolte » d’eau augmentant le débit des sources et la culture sous serre) et d’atténuation (culture biologique de légumes et de produits à faible consommation d’eau) vis-à-vis de la gestion de l’eau, sols et cultures.

-Amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des familles avec une diversification productive par l’agroécologie et des techniques adaptées aux effets du changement climatique. Des actions seront menées de forestation/reforestation de 60 hectares et de formation du personnel pour s’en occuper.

-Sensibilisation des enfants/adolescents aux techniques d’atténuation aux effets du changement climatique afin qu’ils influencent leurs communautés/municipalités par des actions de lutte contre le changement climatique.

-Renforcement du gouvernement local (Unité de Gestion des Risques), afin de mettre en œuvre des actions répondant aux effets du changement climatique.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires (1700 personnes) sont 340 familles indigènes Yampara de communautés rurales de Tarabuco. Il s’agit de 240 nouvelles familles (5 communautés) et 100 familles de la 1ère phase du projet (10 communautés) avec lesquelles des actions complémentaires d’adaptation au changement climatique, de suivi et d’assistance technique seront menées. Les critères de sélection sont : avoir des enfants, avoir accès à une source d’eau et être propriétaire de la zone à reboiser (nouvelles familles), s’engager à participer.