Extension de l’école élémentaire « La Grande Royale » à Guinaw Rail Nord et construction d’un collège

Nombre de bénéficiaires: 400 élèves

Durée du projet : 2024/2027 – 4 ans

Lieu : Commune de Guinaw Rail (nord), Département de Pikine

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

WARANKA GR (Valoriser et Améliorer les Ressources et l’Environnement dans les Quartiers) est une association de développement local basée à Pikine, en banlieue de Dakar, dans le quartier de Guinaw Rail. Depuis sa création en mai 2004, elle mène de nombreuses activités dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation, et de la protection de l’environnement.

Contexte

Au Sénégal, malgré les efforts des pouvoirs publics pour augmenter l’offre éducative, certaines zones en ont une relativement faible. C’est le cas de la commune de Guinaw Rail Nord, qui dispose d’infrastructures scolaires en quantité insuffisante, voire inexistante (pour le moyen-secondaire). Il y a seulement une école publique, les collégiens doivent étudier hors de la commune, dans des établissements aux effectifs surchargés (100 élèves par classe). Waranka GR a fondé une école associative, appelée « La Grande Royale » afin de lutter contre la déperdition scolaire.

La mission

Ce projet est une extension de la Grande Royale en vue d’améliorer l’offre éducative dans la commune de Guinaw Rail et de lutter contre les risques de déscolarisation et d’insécurité.

Les activités

-Construire un nouveau collège, l’équiper et recruter du personnel qualifié.

-Mettre en place des clubs d’élèves (sur les thèmes : santé, cadre de vie et entrepreneuriat), des animations (socio-éducative et sportive) et des cours d’informatique.

-Agrandir, renforcer en équipement et en supports pédagogiques La Grande Royale.

Les bénéficiaires

400 élèves de l’école La Grande Royale, personnel enseignant de l’école et professeurs du collège