Aide d’urgence pour l’accueil d’enfants en danger au centre Akany Avoko suite à l’impact de la pandémie de covid-19 et aux cyclones à Madagascar

État : En cours | Nombre de bénéficiaires : 40 enfants

Durée du projet : 2022 / 10 mois

Lieu : Antananarivo, Ambohidratrimo, Madagascar

Partenaire local

AAA (Akany Avoko Ambohidratrimo) est une association qui a ouvert son centre en 1964. Le centre accueille 150 enfants mineurs en danger placés par le Juge des Enfants (enfants abandonnés, maltraités, victimes d’agressions sexuelles etc.). La mission du centre est d’assurer la protection, l’éducation et/ou la formation professionnelle, l’hébergement, l’alimentation, les loisirs et les soins de santé et d’hygiène de ces enfants.

Contexte

A Madagascar, les difficultés socio-économiques se sont nettement aggravées sous les effets de la pandémie de covid-19. De plus, en janvier et février 2022, la région centre a été balayée par deux puissants cyclones : le cyclone Ana qui a déversé des pluies diluviennes qui ont provoquées des inondations dans les quartiers pauvres, et le cyclone Batsirai qui a causé des dégâts importants sur les habitations et sur les terres agricoles, en particulier les rizières.

Nombre de parents qui vivaient dans une situation précaire n’arrivent plus à assumer leur responsabilité et abandonnent leurs enfants. Il y a aussi les cas d’enfants devenus orphelins.

Le centre AAA accueille habituellement 150 enfants. Depuis les effets de la pandémie et des récents cyclones, le centre a dû accueillir 40 enfants de plus, soit 190 enfants au total. En moyenne 3 enfants sont placés chaque mois. D’ici au mois de décembre 2022, l’effectif des pensionnaires pourrait atteindre plus de 200 enfants.

Le centre a donc dû adapter ses espaces pour accueillir en urgence ces enfants. Cette situation met à mal l’ensemble de la mission du centre car il manque de ressources humaines et de moyens matériels et financiers pour assurer les repas quotidiens, la continuité de l’éducation et un hébergement décent.

La mission

Assurer les besoins élémentaires et le bien-être de 40 enfants nouvellement placés au centre Akany Avoko suite au covid et au passage des cyclones Ana et Batsirai. Il s’agit également d’éviter que les conditions d’accueil de l’ensemble des enfants ne se dégradent.

Les activités

Pour les 40 nouveaux enfants accueillis au centre :

  • Assurer leurs besoins alimentaires
  • Assurer des lits et couchages de bonne qualité
  • Assurer un encadrement éducatif approprié.

Les bénéficiaires

40 enfants nouvellement placés au centre AAA suite au covid et au passage des cyclones Ana et Batsirai