Protection durable contre les discriminations pour les enfants et les jeunes porteurs de handicap à Mitroviça

État : En cours | Nombre de bénéficiaires : 1350 personnes

Durée du projet : 2020/2023, 4 ans

Lieu : Municipalités du Nord du Kosovo (Mitrovica Nord, Leposavic, Zubin Potok, Zvecan), Kosovo

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

DEA Kosovo (Democratization – Education – Advocacy) a été créé en janvier 2007, au Kosovo, par des anciens salariés de PADEM. L’association DEA est ainsi le partenaire privilégié de PADEM au Kosovo depuis plus de dix ans.

DEA Kosovo vise à améliorer de manière durable le quotidien des populations vulnérables de son pays, à promouvoir l’égalité des droits des hommes et des femmes peu importe leur nationalité, à porter une attention particulière aux droits de propriété des déplacés internes et à l’accès à l’éducation des enfants roms et des enfants porteurs de handicaps.

Les programmes de DEA Kosovo reposent sur le développement et la pratique de méthodologies et d’approches participatives basées sur les droits fondamentaux des hommes et des femmes afin de transmettre les valeurs de solidarité, d’empathie et de démocratie au sein de son pays et de sa société.

Contexte

Il y a 20 ans, la guerre au Kosovo, entre Albanais et Serbes prenait fin. Depuis, la situation est stable mais reste toujours fragile. Les enfants vivants dans le Nord du Kosovo sont affectés par les affrontements qui ont eu lieu dans leurs quatre municipalités augmentant ainsi les violences familiales, la violence entre les pairs ou encore envers les enfants. Sans formation adéquate, les travailleurs sociaux et les enseignants n’ont pas la possibilité de prévenir ces violences et encore moins les cas de violations des droits des enfants. Ils manquent en effet de compétences sur la reconnaissance et le traitement de ces faits.

La mission

Le projet consiste à renforcer la promotion et la protection des droits humains des enfants et des jeunes dans les municipalités du Nord du Kosovo en implantant un mécanisme de prévention contre la violation des droits humains pour les jeunes et les enfants en situation de handicap.

Les activités

  • Développement, pour les employés des services sociaux, d’une approche fondée sur les droits de l’Homme afin d’identifier et de reconnaître les besoins des groupes les plus vulnérables dans leurs zones d’interventions
  • Sensibilisation des enfants et des enseignants (formation certifiante) sur les droits de l’Homme et le droit à l’éducation (12 ateliers par an dans 4 écoles des 4 municipalités)
  • Organisation d’activités inclusives toutes les semaines (sport, chant, danse…) pour les enfants et les jeunes handicapés du centre de Mitrovica et organisation de 4 événements par an de partage et de retrouvailles avec leurs parents et les parties-prenantes du projet afin de partager leurs expériences sur le handicap

Les bénéficiaires

1350 personnes dont des enfants et des étudiants parmi lesquels certains sont en situation de handicap, des enseignants, des travailleurs sociaux


Faire un don pour les jeunes en situation de handicap à Mitrovica


BILLLULL / IBAN : LU81 0021 1689 1320 2200


Informations personnelles

Total du don : 10,00€