Contribuer à l’épanouissement social et professionnel des jeunes de la région de Fatick

Nombre de bénéficiaires : 250 jeunes et 4 000 écoliers

Durée du projet : 2024/2027

Lieu : Communes de Fimela, Diofior, Djilass, Loul Sessène et Palmarin, Région de Fatick

 

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

Jeunesse et Développement (JED) / Eclaireurs et Eclaireuses du Sénégal (EEDS) est une ONG de développement créée en 1936, et implantée dans toutes les régions du Sénégal, s’inspirant des valeurs scoutes, au service des jeunes et de la communauté. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, principalement dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’insertion socioéconomique et de l’environnement, en préparant notamment les jeunes à leur rôle de citoyens actifs et responsables en synergie avec les Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal. Ses domaines d’intervention sont les suivants : l’éducation des jeunes, la santé, la participation citoyenne, le cadre de vie des groupes vulnérables, la protection de l’environnement, l’hygiène, l’eau et l’assainissement, la formation et le microcrédit.

Contexte

70% de la population sénégalaise a moins de 35 ans. L’analphabétisation et la pauvreté exposent ces jeunes à des difficultés d’accès à l’éducation et à la santé qui entravent leur intégration socio-professionnelle. Le « Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence – Éducation/Formation » et le document du ministère de la Santé sur « L’accès aux services de santé pour les jeunes » démontrent bien l’engagement de l’Etat Sénégalais envers ces sujets. Néanmoins, ces problématiques nécessitent une prise en charge intégrée et holistique.

La mission

Ce projet contribue à l’autonomisation des jeunes en améliorant leurs accès aux services socio-éducatifs et leur insertion socio-professionnelle.

Les activités

-Inscrire les jeunes à l’école ou à des formations professionnelles et les suivre sur le plan psychosocial, juridique, éducatif et professionnel.

-Former les jeunes à l’entrepreneuriat et les suivre dans le lancement de leur projet (activité génératrice de revenu).

-Sensibiliser les jeunes sur les notions de santé de la reproduction, l’estime de soi, l’hygiène menstruelle et l’égalité des sexes.

-Former et accompagner les comités locaux au sujet de la protection de l’enfant, la santé de la reproduction, l’éducation et l’insertion des jeunes.

Les bénéficiaires

150 jeunes déscolarisés (15 – 25 ans), 100 jeunes sans emplois (15 – 25 ans), 4 000 écoliers, 50 enseignants, 30 conseillers et 25 écoles secondaires