Amélioration des conditions de vie, d’hygiène et de santé des ménages vulnérables et des personnes en situation de handicap dans la province ouest du Sri Lanka

Nombre de bénéficiaires : 75 familles (dont 25 avec des personnes handicapées), 500 jeunes filles, 300 femmes et 1800 personnes

Durée du projet : 2024/2026

Lieu : Province occidentale du pays

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

Life for all foundation (LFA) est une association sri lankaise qui met en œuvre depuis plusieurs années des programmes holistiques de développement pour les populations vulnérables de son pays (communautés en zones rurales, zones de réinstallation de guerre, bidonvilles urbains, personnes handicapées…). LFA intervient sur des domaines variés tels que l’éducation, la santé et le développement socio-économique.

Le contexte

En mars 2022, à la suite de l’épuisement des réserves en devises étrangères, le gouvernement sri-lankais déclarait officiellement la faillite du pays. En effet, le Sri Lanka a été confronté à des pénuries de fournitures essentielles (carburant, gaz, aliments), des coupures prolongées d’électricité, des fermetures (usines, entreprises, écoles et universités) et à l’augmentation massive du chômage. Face à ces difficultés, il est indispensable d’apporter une aide d’urgence à ce pays concernant l’accès aux services et biens essentiels.

La mission

Ce projet vise un meilleur accès aux soins, aux installations sanitaires, à l’hygiène et à l’emploi pour les personnes vulnérables de la province occidentale.

Les activités

  • Construire des toilettes, dont des toilettes pour les personnes en situation de handicap.
  • Fournir des biens indispensables aux personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie (fauteuil roulant, lit, matelas, etc).
  • Organiser des ateliers de premiers secours et mettre à disposition une salle adéquate dédiée à cet usage dans les écoles.
  • Fournir des protections hygiéniques aux écolières pour éviter l’absentéisme scolaire durant leurs menstruations.
  • Former les femmes à des activités génératrices de revenu et leur fournir des matières premières, des équipements et des machines pour leur permettre l’auto-emploi.

Les bénéficiaires

75 familles (dont 25 avec des personnes handicapées), 500 jeunes filles, 300 femmes et 1800 personnes