Amélioration des conditions de vie des familles défavorisées dans le ger district de Chingeltei, Oulan Bator, Mongolie

État : Achevé | Nombre de bénéficiaires : 27 familles

Durée du projet : 18 mois

Lieu : Oulan-Bator, Mongolie

Logo fondation Abbé Pierre

Partenaire local

MONES est une association mongole établie en 2000 dans le but de soutenir les associations de femmes et les associations dédiés au droit des femmes en Mongolie.

Depuis 16 ans, l’ONG a distribué plus de 852 000 Dollars aux associations de femmes de son pays, à travers le financement de 356 projets dans toutes les provinces de Mongolie.

La vision de MONES est la suivante : que les femmes aient les mêmes droits que les hommes, qu’elles aient les capacités de se réaliser pleinement et qu’elles soient reconnues et appréciées comme force majeure de la société.

La mission de l’ONG est de fournir un soutien technique et financier aux associations via la mobilisation de fonds, de ressources, de connaissances et de compétences dans le but de faire avancer les droits des femmes en Mongolie.

Pour ce faire, MONES protège et promeut les droits des femmes et renforce leurs capacités en leadership afin d’améliorer la justice, l’égalité, la transparence et l’engagement des femmes au niveau local et national.

Contexte

Oulan-Bator est devenue l’une des villes les plus polluées au monde. En particulier, la concentration de PPM 2,5 sur 24 heures dans les zones de district de Ger (yourte) en hiver est 100 fois plus élevée que la quantité autorisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Or, la majorité des citoyens mongols, 57,5%, vivent dans les districts de Ger. Selon des spécialistes de l’Académie des sciences de Mongolie et d’autres institutions, 60% des ménages des districts de Ger sont confrontés au problème de perte de chaleur, ce qui les pousse à utiliser plus de charbon pour se chauffer, entrainant la pollution croissante de l’air. Il est donc extrêmement important de réduire les pertes de chaleur parmi ces familles vulnérables. Une fois que les résidents seront en mesure de chauffer correctement leur maison, leur consommation de charbon et, en fin de compte, la pollution de l’air seront réduites.

Bien qu’il soit prévu de connecter le 16e khoroo (sous-district) du district de Chingeltei au réseau électrique partiel dans le plan à long terme de la ville d’Oulan-Bator, les zones géographiques à connecter au réseau électrique jusqu’en 2030 ne couvrent pas le khoroo que nous avons sélectionné pour ce projet. Par conséquent, nous voulons sélectionner 16 familles pauvres du 16ème khoroo du district de Chingeltei, afin qu’elles puissent isoler leurs maisons et ainsi améliorer leurs conditions de vie. En outre, nous sélectionneront un autre groupe de familles pauvres appartenant au même khoroo qui utilisent des latrines en bois traditionnelle pour agir également sur la pollution du sol.

La mission / Les activités

Objectif global : Contribuer à améliorer les conditions de vie dans les quartiers défavorisés d’Oulan Bator, Mongolie

Objectif spécifique : Améliorer les conditions de vie des groupes défavorisés dans le ger district de Chingeltei, Oulan Bator

  • Amélioration des conditions de vie de 16 ménages pauvres grâce à leur participation en isolant leurs propres maisons : Evaluation des besoins et mobilisation des acteurs, Renforcement des capacités des bénéficiaires pour l’isolation de leur habitat, Isolation des maisons et des yourtes avec la participation des bénéficiaires
  • Renforcement des conditions de vie de 7 familles grâce à l’amélioration de leurs latrines par leur propre participation : Renforcement des capacités des bénéficiaires sur la manière de construire et d’entretenir des latrines respectueuses de l’environnement, Construction de toilettes sèches et d’égouts avec la participation des ménages
  • Diffusion d’activités respectueuses de l’environnement : Diffusion des pratiques et de l’importance de l’isolation des yourtes/maisons et des toilettes sèches parmi les communautés du khoroo, Formations en santé, hygiène, environnement…

Les bénéficiaires

Les 92 membres des 23 familles bénéficiaires directes du projet sont des citoyens pauvres et vulnérables vivant au-dessous du seuil de pauvreté.

16 membres de 4 autres familles bénéficieront de l’amélioration de leurs conditions de vie grâce au soutien des premiers bénéficiaires et à la levée de fonds.

Outre les bénéficiaires directs du projet, pas moins de 200 citoyens vivant dans le même khoroo devraient être en mesure de constater que les citoyens peuvent améliorer leur cadre de vie grâce à leurs propres initiatives et seront incités à améliorer leur qualité de vie.