Amélioration des conditions de vie des familles ayant des membres malvoyants grâce à un fonds de micro-crédit et à des formations adaptées, Oulan Bator, Mongolie
État : Achevé | Nombre de bénéficiaires : 18 personnes aveugles dont 12 sans-abris
Durée du projet : 18 mois
Lieu : Oulan-Bator, Mongolie
Partenaire local
MNFB est une ONG mongole qui a pour objectif de défendre les droits des personnes aveugles vivant en Mongolie et d’encourager leur participation dans la société au même titre que n’importe quel autre citoyen.
La fédération a été créée en 1978 à l’initiative d’un groupe de personnes aveugles. Elle dispose aujourd’hui de 23 branches à travers le pays et le réseau aide à fournir aux personnes aveugles, une éducation, des opportunités d’emploi, des soins adaptés et un accès à la culture et au sport. L’association compte 9 600 membres souffrant d’une déficience visuelle.
Contexte
Il y a 11 700 personnes malvoyantes en Mongolie et la plupart d’entre elles ne peuvent pas exercer leurs droits fondamentaux sur un pied d’égalité avec les autres. Ils n’ont pas la possibilité de participer à la vie sociale et d’accéder à l’éducation, au travail, aux formations et aux services de réadaptation, etc. En d’autres termes, la plupart des aveugles sont isolés de la société. Par exemple, il y a 1 200 enfants malvoyants et seulement 125 d’entre eux fréquentent une école spéciale et une crèche à Oulan-Bator. Le reste d’entre eux est hors du système éducatif. Seulement 4,5% des aveugles en âge de travailler ont un emploi et les personnes ayant une déficience visuelle vivent avec un revenu mensuel de pension d’invalidité de seulement 170 000 MNT. Ainsi, la plupart des aveugles vivent dans la pauvreté. Depuis 2003, le MNFB reçoit notamment des demandes de personnes aveugles sans domicile qui sollicitent leur aide pour trouver un logement.
De nombreux pays offrent une formation de réadaptation et des services aux aveugles, qui leur permettent d’augmenter leur confiance en elles et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer leur vie quotidienne de manière autonome et participer à la vie sociale. Malheureusement, il n’existe pas de centre de rééducation pour aveugles en Mongolie. Le concept de réadaptation n’est envisagé que dans le cadre des hôpitaux et des questions liées à la santé. Par conséquent, un système de services intégrés offrant des services de réadaptation et de formation pour la vie quotidienne, l’orientation et la mobilité, l’utilisation des appareils d’assistance, le travail et la psychologie, répondant aux besoins spécifiques des individus, devrait être mis au point en Mongolie.
La mission / Les activités
Objectif global : Contribuer à améliorer les conditions de vie dans les quartiers défavorisés d’Oulan Bator, Mongolie
Objectif spécifique : Améliorer les conditions de vie des familles ayant des membres malvoyants grâce à un fonds de micro-crédit et à des formations adaptées
- Développer un fonds de micro-crédit habitat
- Soutenir l’installation des familles avec des membres malvoyants dans leur nouvelle habitation
- Fournir des formations en gestion financière aux bénéficiaires
- Offrir aux bénéficiaires des formations adaptées : compétences de la vie quotidienne, orientation et mobilité, utilisation d’appareils fonctionnels…
Les bénéficiaires
18 personnes aveugles, qui n’ont pas accès à l’éducation ou à un emploi, et qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté. 12 d’entre eux sont des sans-abris.