Rénovation de centres collectifs
État : Achevé | Nombre de bénéficiaires : 800 personnes
Durée du projet : 2004 – 2005
Partenaire local
D.E.A Mitrovica, Democratization, Education, Advocacy, est une ONG locale créée par les anciens salariés de PADEM au Kosovo.
La problématique
L’hostilité opposant Albanais et Serbes est toujours présente et cette situation nuit à la protection des autres communautés du Kosovo, parmi lesquelles les Rom qui se trouvent dans une situation particulièrement difficile. En effet, face à ce conflit interethnique, beaucoup de Rom ont été déplacés,
Un camp a été organisé en 1999 à Leposavic dans un grand hangar de l’armée serbe, et les 500 personnes accueillies dans ce camp vivent ici depuis plus de 7 ans dans des conditions absolument insalubres. D’autres personnes vivent dans des centres collectifs de la Municipalité qui sont tout aussi délabrés et insalubres.
Objectifs/activités
L’objectif du projet était d’améliorer les conditions de logement des familles les plus vulnérables déplacées à Leposavic (Nord Kosovo) et hébergées dans les centres collectifs de la Municipalité (13 centres + le camp Rom)
Activités menées :
- Rénovation des collectifs (toits, douches, toilettes, accès à l’eau, électricité, …) et des espaces privés (en fonction des besoins)
Les bénéficiaires
800 bénéficiaires