Formation des agents et des éducateurs à l’intégration des enfants handicapés au Nord Kosovo

Nombre de bénéficiaires : 1250 personnes

Durée du projet : 2024/2028 – 4 ans

Lieu : Municipalités du nord du Kosovo : Mitrovica Nord, Leposavic, Zubin Potok et Zvecan

 

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

DEA Kosovo (Democratization – Education – Advocacy) a été créé en janvier 2007, au Kosovo, par des anciens salariés de PADEM. L’association DEA est ainsi le partenaire privilégié de PADEM au Kosovo depuis plus de dix ans.

DEA Kosovo vise à améliorer de manière durable le quotidien des populations vulnérables de son pays, à promouvoir l’égalité des droits des hommes et des femmes peu importe leur nationalité, à porter une attention particulière aux droits de propriété des déplacés internes et à l’accès à l’éducation des enfants roms et des enfants porteurs de handicaps.

Les programmes de DEA Kosovo reposent sur le développement et la pratique de méthodologies et d’approches participatives basées sur les droits fondamentaux des hommes et des femmes afin de transmettre les valeurs de solidarité, d’empathie et de démocratie au sein de son pays et de sa société.

Contexte

Les affrontements existants depuis 1999 dans le Nord du Kosovo, affectent énormément les enfants vivant dans cette région. Ces affrontements entraînent une augmentation de la violence (surtout domestique) et une violation des droits de l’enfant. En l’absence de formations spécialisées et adaptées, les travailleurs sociaux et les enseignants sont impuissants face à cette situation. En effet, leur manque de connaissances et de compétences en matière d’identification et de traitement des violences créé d’énormes freins à leur résolution.

La mission

Ce projet vise à prévenir la violation des droits de l’Homme, en particulier pour les jeunes et les enfants en situation de handicap.

Les activités

-Former les travailleurs sociaux aux droits de l’Homme pour permettre la bonne reconnaissance et identification des besoins des groupes vulnérables.

-Mettre en place des ateliers à destination des élèves axés sur les droits de l’Homme (violence entre pairs, discrimination, cohésion sociale et inclusion).

-Organiser des mobilisations sociales pour améliorer les droits des personnes handicapées au niveau régional.

-Développer et renforcer l’école spéciale « Kosovski Bozur » pour une prise en charge adaptée des enfants handicapées : formations et recrutements de professionnels pour assurer leurs soins et leur rééducation.

Les bénéficiaires

1250 personnes : enseignants, travailleurs sociaux, jeunes et enfants en situation de handicap ou non