Éduquer pour une insertion sociale réussie avec l’ONG Hardi

Nombre de bénéficiaires : 400 enfants et 250 parents

Durée du projet : 2024/2027 – 4 ans

Lieu : Commune Urbaine d’Antanarivo et Commune Rurale de Soavina, Région Analamanga

 

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

HARDI MADAGASCAR est une ONG de droit malgache dont la mission est l’intégration économique et sociale des enfants et jeunes issus de familles vulnérables. Elle intervient auprès des jeunes enfants à travers la préscolarisation, auprès des adolescents pour le maintien à l’école et l’orientation professionnelle et, auprès des plus âgés pour l’emploi et l’auto-emploi. L’ONG collabore aussi avec leurs familles afin que ces dernières constituent un atout pour l’avenir des enfants et des jeunes, et ce à travers notamment des activités d’accompagnement et de renforcement de capacités ou économiques.

Contexte

Malgré la volonté de l’État malgache de fournir une meilleure base d’apprentissage aux enfants, Madagascar reste le pays disposant du 4ème taux de retard le plus important chez les enfants de moins de 5 ans. Ce manque d’éveil et d’ouverture aux activités éducatives entraîne souvent des décrochages et des difficultés d’insertion dans les classes intermédiaires. Ces situations sont exacerbées par les difficultés financières des foyers. C’est pourquoi, l’investissement dans la petite enfance joue un rôle majeur dans développement cérébral et l’épanouissement de l’enfant.

La mission

Ce projet vise à améliorer le cursus scolaire des enfants issus de familles vulnérables par l’investissement dans la petite enfance à travers l’éducation préscolaire.

Les activités

-Aménager et équiper un centre d’activité préscolaire pour créer un environnement adapté au développement des enfants.

-Permettre aux enfants de suivre un programme officiel avec une équipe professionnelle et des approches innovantes.

-Accompagner et sensibiliser les parents sur la scolarisation, les types de violence, la régularisation des actes de naissances, et le développement de leurs activités génératrices de revenus.

-Renforcer les capacités d’une organisation locale pour le bon développement d’activités à destination de la petite enfance.

Les bénéficiaires

400 enfants de 5 ans (250 filles et 150 garçons) et 250 parents (dont 200 femmes)