Education inclusive à Ulan Bator
Nombre de bénéficiaires : 90 enfants atteints de handicaps, 600 enseignants et 30 écoles
Durée du projet : 2024/2025 – 2 ans
Lieu : Ville d’Oulan-Bator puis diffusion dans 21 provinces du pays
Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg
Partenaire local
Adina-Equal Opportunity NGO (Adina) est une organisation indépendante, non religieuse et apolitique dédiée à la sauvegarde des droits des personnes handicapées. Créée le 1er avril 2022 et officiellement enregistrée en tant qu’ONG le 26 juin 2023, sa mission est de défendre l’égalité des chances des personnes handicapées. En effet, Adina permet aux personnes en situation de handicap d’exercer leurs droits à l’éducation, à l’emploi et à une participation égale à la société. La vision d’Adina est d’autonomiser les personnes handicapées pour une société plus inclusive.
Contexte
En Mongolie, seulement 19% des personnes handicapées sont employées et 20% n’ont aucun niveau d’éducation. Les obstacles à l’éducation sont principalement l’accès physique aux écoles limité, le manque de compétences pédagogiques des enseignants, le programme scolaire obsolète et l’attitude négative à l’égard des enfants handicapés. Les études s’accordent toutes sur la priorité à la formation des enseignants concernant l’éducation inclusive. Cependant, la population mongole est très dispersée et les enseignants des zones reculées sont difficiles à atteindre.
La mission
Ce projet vise à résoudre le problème de dispersion spatiale des enseignants mongols grâce à la création d’une plateforme en ligne permettant à tous les enseignants du pays d’être formés à l’éducation inclusive.
Les activités
-Identifier la situation actuelle et les besoins auxquels devra répondre cette plateforme.
-Former les spécialistes des départements éducatifs gouvernementaux afin de renforcer leurs capacités.
-Développer une plateforme pour les enseignants travaillant avec des enfants souffrant de handicaps (9 handicaps sélectionnés).
-Établir 9 sujets par handicap et réaliser une vidéo pour chacun.
-Expérimenter la plateforme dans 30 écoles pilote puis la diffuser à l’échelle nationale.
Les bénéficiaires
600 enseignants, 90 enfants atteints de handicaps, 30 écoles pilotes, 32 spécialistes en éducation des agences gouvernementales