Résilience aux effets du changement climatique des enfants et des familles des zones rurales de Betanzos
État : Achevé | Nombre de bénéficiaires : 350 enfants, 160 familles agricultrices, 70 élèves
Durée du projet : 2020/2022, 3 ans
Lieu : Betanzos, département de Potosi, Bolivie
Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg
SUMAJ PUNCHAY est une organisation non gouvernementale sans but lucratif qui agit principalement dans les régions marginalisées et reculées de la Bolivie. Touchée par le haut niveau de pauvreté dans les régions rurales et urbaines de Bolivie, SUMAJ PUNCHAY s’est constituée en 2001. « Sumaj Punchay » est un terme d’origine quechua qui signifie « vers de meilleurs jours ». L’objectif de l’ONG est d’apporter aux générations futures les conditions d’une plus grande justice sociale, de l’éducation, la santé, le respect de l’environnement et de la biodiversité, l’autodétermination, l’égalité de genres, tout cela, dans le cadre du respect des droits humains, et notamment du droit des peuples autochtones.
Contexte
A Betanzos, à plus de 4000 mètres d’altitude, les activités d’agricultures, génératrices de revenus pour les familles, dépendent principalement du climat et la capacité d’adaptation des familles n’est pas suffisante pour supporter les effets de la variation climatique qui s’accentue depuis plusieurs années (sécheresse, forte pluie, inondation, grêle, gel…). La détérioration des systèmes de production agricole s’accompagne d’une dégradation des sols et entraîne une baisse de la productivité ainsi qu’une grande insécurité alimentaire pour les familles et leurs enfants.
La mission
Ce projet propose de prioriser les besoins d’adaptation des personnes les plus vulnérables de Betanzos en réduisant les inégalités entre les enfants en situation de pauvreté pour améliorer leurs capacités à supporter les effets du changement climatique. L’accès à l’eau sera privilégié grâce à la mise en place de techniques agricoles durables afin d’une part de garantir les droits des enfants et de contribuer à leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’autre part d’assurer une activité génératrice de revenus à leurs parents par la commercialisation de leurs produits agricoles.
Les activités
- Mise en place de 12 systèmes de collecte des eaux de pluie et de 30 systèmes de captation d’eau de surface pour la consommation et l’irrigation, organisation d’ateliers de construction, d’utilisation et de maintenance de ces systèmes d’eau
- Mise en place de 114 jardins potagers, formation sur l’amélioration de la production traditionnelle et sur la commercialisation des produits, participation des familles aux marchés locaux
- Reboisement
- Formation en nutrition, en hygiène et en sécurité alimentaire
- Sensibilisation dans les écoles sur le changement climatique, ses effets et les capacités de résilience
Les bénéficiaires
350 enfants, 160 familles agricultrices, 70 élèves
BILLLULL / IBAN : LU81 0021 1689 1320 2200