Appui aux enfants porteurs de handicap à Nuwara Elya
Nombre de bénéficiaires : 220 enfants et jeunes handicapés, 100 jeunes mères, 2 centres éducatifs et 4 écoles primaires
Durée du projet : 2024/2027 – 4 ans
Lieu : Quartiers de Nuwara Eliya et Batticaloa
Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg
Partenaire local
MENCAFEP a été fondée en 1988 afin de soutenir les enfants en situation de handicap et leur famille au Sri Lanka. Victimes des croyances culturelles liées au handicap, les enfants handicapés sont très vulnérables face à l’abandon et aux stigmatisations auxquelles ils doivent faire face. Grâce à la prise en charge éducative et thérapeutique de ces enfants ainsi qu’à la sensibilisation des familles et de la population, MENCAFEP les aide à leur redonner la place qui est la leur dans la société. L’association dispose de deux centres d’éducation spéciale et thérapeutique au Sri Lanka ainsi que de plusieurs unités dans les zones les moins accessibles.
Contexte
Bien que le Sri Lanka soit signataire de la Convention des Nations Unies de 2007 relative aux droits des personnes handicapées, ces dernières restent stigmatisées et discriminées. Du fait, de fortes superstitions, le handicap est considéré comme une punition ou un présage de malchance. Les enfants handicapés disposent d’un niveau d’éducation plus faible en raison de divers obstacles présents (compétences des enseignants, infrastructures, accessibilités, etc). Actuellement, MENCAFEP gère 2 centres éducatifs et inclusifs dans les districts de Nuwara Elyia et de Batticaloa.
La mission
Ce projet vise à promouvoir une éducation inclusive et de qualité pour sortir de l’isolement les enfants et jeunes souffrant de handicap.
Les activités
-Améliorer les services d’éducation des centres MENCAFEP pour les enfants et les jeunes handicapés (transport, réhabilitation, formation et activité génératrice de revenus pour les jeunes).
-Équiper 4 écoles primaires d’équipements et de sanitaires adaptés aux personnes handicapées.
-Fournir un soutien et un accompagnement technique au personnel éducatif de 4 écoles primaires et des centres au sujet de l’inclusion (création de classes intégrées).
-Mobiliser de la communauté pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées, l’égalité des sexes et la protection contre la violence liée au sexe.
Les bénéficiaires
220 enfants et jeunes handicapés, 100 jeunes femmes à risque et mères d’enfants handicapés, 2 centres éducatifs MENCAFEP et 4 écoles primaires