Appui aux enfants porteurs de handicap à Nuwara Elya

Nombre de bénéficiaires : 220 enfants et jeunes handicapés, 100 jeunes mères, 2 centres éducatifs et 4 écoles primaires

Durée du projet : 2024/2027 – 4 ans

Lieu : Quartiers de Nuwara Eliya et Batticaloa

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

MENCAFEP a été fondée en 1988 afin de soutenir les enfants en situation de handicap et leur famille au Sri Lanka. Victimes des croyances culturelles liées au handicap, les enfants handicapés sont très vulnérables face à l’abandon et aux stigmatisations auxquelles ils doivent faire face. Grâce à la prise en charge éducative et thérapeutique de ces enfants ainsi qu’à la sensibilisation des familles et de la population, MENCAFEP les aide à leur redonner la place qui est la leur dans la société. L’association dispose de deux centres d’éducation spéciale et thérapeutique au Sri Lanka ainsi que de plusieurs unités dans les zones les moins accessibles.

Contexte

La région du Rajasthan est sous-développée avec un taux d’analphabétisation et de pauvreté très élevée. Les 2/3 de cette région sont constitués du désert de Thar. Cette zone souffre d’une grande sécheresse, ne disposant seulement que de 1% des ressources en eau potable du le pays. Ce manque d’eau menace la sécurité alimentaire en impactant directement l’agriculture et l’élevage de la région. De plus, le manque d’installations sanitaires contraint la population à déféquer à l’air libre et à se laver que rarement ce qui provoque près de 80 % des maladies chez les enfants de moins de 10 ans.

La mission 

Ce projet vise l’amélioration des conditions de vie de la population du désert de Thar par l’accès à des installations sanitaires de base concernant l’eau potable, l’hygiène et l’énergie.

Les activités

  • Construire des réservoirs d’eau de pluie, des latrines et des douches.
  • Sensibiliser la population à l’hygiène (utilisation des latrines, lavage des mains, etc).
  • Fournir des chauffe-eaux solaires pour décontaminer l’eau.
  • Fournir des fours solaires pour cuisiner sans fumées toxiques.
  • Sensibiliser la population aux avantages de l’énergie solaire sur l’environnement.

Les bénéficiaires

1375 membres de la population