Renforcement du centre de production artisanal pour les femmes de Thylla, et de la garderie

Nombre de bénéficiaires : 269 enfants et 200 femmes et jeunes filles

Durée du projet : 2024-2027 / 4 ans

Lieu : Commune de Ouarkhokh, Département de Linguére, Région de Louga

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

L’association Jappo a été créée le 25 décembre 2005 à Dakar. C’est une association à but non lucratif reconnue par le Ministère de l’Intérieur. Jappo Liggeye Thylla est une association de développement local basée à Thylla dont le siège se trouve à Dakar. Elle est composée essentiellement des natifs de Thylla. Sa zone d’intervention est donc située à Thylla. Ses principaux objectifs sont de réunir les natifs du village dans le but de réfléchir sur des projets de développement local dans les domaines suivants : la santé, l’éducation, l’environnement et le développement économique.

Contexte

Ouarkhokh ne dispose que d’une école élémentaire et d’un collège situé à 3km. Le manque de structures scolaires constitue un réel facteur de déscolarisation et d’analphabétisation chez les enfants. De plus, l’agriculture est confrontée à un problème d’appauvrissement des terres et d’absence d’eau. Face à ces difficultés, les femmes et les filles sont les plus vulnérables économiquement et socialement. C’est pourquoi, lors du dernier projet, un centre polyvalent de transformation agricole fût construit pour qu’elles puissent développer pleinement leurs capacités.

La mission

Le projet vise la pérennisation du centre polyvalent et l’autonomisation des femmes à travers le développement de leurs activités dans ce centre.

Les activités

-Construire et équiper une garderie sociale où les enfants pourront être instruits en toute sécurité par des monitrices formées.

-Sensibiliser les mères aux diverses thématiques touchant la santé de la mère et de l’enfant.

-Former les femmes du centre aux techniques d’emballage, en marketing, techniques commerciales, aux techniques de couture moderne, aux techniques de teinture et de sérigraphie.

-Acquérir des matières premières (café) et des matières d’œuvre (tissus) pour assurer la bonne production du centre.

-Construire un magasin de stockage pour la conservation des matières premières et du stock de production.

Les bénéficiaires

269 enfants (de 0 à 5 ans) et 200 femmes et jeunes filles déscolarisées