Qui sommes-nous?

A l’occasion des 15 ans de l’association, PADEM a souhaité présenter ses actions, sa philosophie d’intervention, ses projets, ses valeurs, et les bénéficiaires prioritaires de nos actions : les enfants, et les femmes.

PADEM est une ONG qui vise à améliorer la qualité de vie des populations vulnérables, en particulier des enfants, dans les pays en voie de développement, à travers des actions pérennes basées avant toute chose sur le partenariat avec des acteurs de la société civile locale, la recherche constante de l’accomplissement des droits fondamentaux des bénéficiaires, dans le plus strict respect de leur culture.

Une approche holistique

Une approche globale est le plus souvent privilégiée. Tenir compte de l’ensemble des problématiques permet de mieux répondre aux besoins des populations, d’assurer une grande pérennité et un impact fort. En effet, comment espérer lutter contre le travail des enfants si on n’en donne pas un à leurs parents ?

Le souci de l’euro bien dépensé

Toujours se poser la question : combien de bénéficiaires pour quelle somme d’argent et pour quels impacts ? La notion d’efficience est primordiale : chaque euro doit être le plus utile possible ! Note :  Les comptes de PADEM sont audités annuellement au siège européen, ainsi que chaque gros projet au niveau local.

Historique

L’association a été créée en 2002. Elle est à la fois luxembourgeoise et française. Son but originel était de venir en aide aux enfants les plus démunis : de là PADEM a tiré son nom. Mais les administrateurs se sont vite rendus compte qu’on ne pouvait améliorer conséquemment et durablement la vie des enfants sans améliorer celle de leurs familles. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui PADEM tend à favoriser et encourager une approche holistique d’un problème.

Pays d’intervention

Les projets PADEM dans le monde:

Moyens

PADEM écrit et propose des projets à différents bailleurs de fonds:

  • Le Ministère des affaires étrangères Luxembourgeois et la Direction de la coopération Monégasque
  • Les fondations : Fondation de Luxembourg, Fondation Abbé Pierre, Fondation Air France, Fondation Elle, France Libertés Danielle Mitterrand
  • Les collectivités territoriales : Communes (Commune de Dudelange et Diddeleng hëlleft, Commune d’Esch-sur-Alzette, de Simmern, de Colmar Berg, de Lintgen, de Frisange, de Wincrange, Commune de Betzdorf, Commune de Walferdange, Commune de Beckerich et son Bourgmestre M.Gira, de Boevange/Attert, de Bascharage, Commune de Clervaux, Commune de Erpeldange, Commune de Neuhausen, Commune de Schuttrange, Commune de Junglinster, Commune d’Ettelbrück, Commune de Waldbillig, Commune de Mersch, Commune de Steinfort, Commune de Diekirch, Commune de Longeville lès Saint Avold), Conseil Général de Moselle, Conseil Régional de Lorraine
  • Les Institutions: Banque Européenne d’Investissement, Agence de l’eau Rhin-Meuse, Agence de l’eau Adour-Garonne
  • Les entreprises
  • Les particuliers
  • Les collectes de fonds : Vente de commerce équitable en entreprises et sur des marchés, Diddeleng Hellëft, Bazar International, concerts caritatifs (Conservatoire du Nord) et Fingertips

Structure

PADEM est une asbl (association sans but lucratif) de type ONG, agréée par le Ministère des Affaires Luxembourgeois. PADEM est une association reconnue d’Intérêt Général par le Ministère de l’Economie et des Finances Français. La comptabilité est auditée tous les ans en « full audit » par le cabinet PriceWaterHouseCoopers et, afin de garantir une TOTALE TRANSPARENCE, les comptes audités sont disponibles sur simple demande.

Le Conseil d’Administration de PADEM est constitué de:

  • Administratrice déléguée et fondatrice : Magali Getrey
  • Administratrice : Christina Schürr
  • Administrateur : Christophe Héland
  • Administrateur : Pascal Hus
  • Membre d’Honneur : Camille Gira
  • Administratrice : Danijela Marjanovic