« Les conditions de vie dans le Sud : conséquences sur l’avenir des enfants »

Depuis 2014, PADEM s’est engagé auprès du Ministère des Affaires Etrangères luxembourgeois pour intervenir dans le domaine de l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires, Communes, et entreprises du Grand-duché. PADEM sensibilise sur les conditions de vie dans le Sud et leurs conséquences sur l’avenir des enfants. Les ateliers proposés visent à éduquer des futurs citoyens informés et responsables prêts à aborder les injustices dans le monde.

PADEM propose des ateliers sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Atelier « Droits de l’Enfant» : Cet atelier vise à sensibiliser aux droits de l’enfant et à montrer le quotidien des enfants dans d’autres pays. Des jeux rendent l’atelier interactif et aident à mieux assimiler la matière.  Cet atelier est destiné à un groupe de 10 à 25 personnes.
  • Atelier « Un avenir sans Eau » : L’atelier et ses jeux permet une première introduction à la thématique de l’eau et aux problématiques d’accès à celle-ci. Apprenez pourquoi et comment l’eau, qui est une denrée rare dans certains endroits du monde, peut être économisée. L’atelier a en outre pour objectif d’introduire le sujet de l’inégalité Nord-Sud. L’atelier vise des groupes pouvant aller de 5 à 15 personnes.
  • Atelier « Handicap » : Cet atelier, accompagné de jeux, a pour objectif de sensibiliser aux différents types de handicap (sensoriel, physique, mental…) et de prendre conscience des difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap. Il est destiné à un groupe de 10 à 25 personnes.
  • Atelier « Égalité des chances ou Solidarité Internationale » : Cet atelier a comme objectif de familiariser, à travers des jeux, à la notion d’égalité des chances. Cette thématique est laissée volontairement générale et peut servir de première introduction à des sujets plus précis comme l’égalité des genres, l’égalité Nord-Sud etc. L’atelier est conçu pour des groupes allant de 5 à 20 personnes.

Vous retrouverez cette liste aussi ici : https://bne.lu/organisations/padem/.

Ainsi que notre participation au Kit pédagogique pour l‘Agenda 2030 et les thématiques liées au développement durable et aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ici : https://bne.lu/kit-pedagogique/.

Ces ateliers peuvent être ré-inventés en atelier digital. Par exemple, une exposition de photos avec un QR code à flasher est envisageable ; des panneaux photos sont installés dans un couloir ou dans une salle et ces panneaux sont associés à des QR codes à flasher. Le public vient flasher pour lire et découvrir les explications liées au panneau flashé.

PADEM peut aussi former directement les enseignants, personnels de maisons relais, et tout adulte encadrant des jeunes, qui à leur tour sensibiliseront les enfants dont ils ont la charge.

De même, PADEM peut intervenir sur ces ateliers auprès de salariés d’entreprises.

Enfin, PADEM peut organiser des évènements avec des Communes : exposition de photos dans des établissements publics ou dans des commerces, diffusion de films de sensibilisation sur les bornes numériques de la ville, affichage urbain, publication dans le journal municipal, campagne digitale sur les réseaux sociaux, rédaction commune d’article de presse ou interview radio…

Toutes ces actions peuvent être réalisées ponctuellement au cours de l’année, ou spécifiquement lors d’une Journée Mondiale (Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars, Journée Mondiale des Droits de l’Enfant le 20 novembre…).

 

Intéressé.e.s par une intervention de PADEM dans votre structure ?

N’hésitez pas à nous contacter directement pour discuter des possibilités d’intervention ; info@padem.org