Mission de consultance : Suivi externalisé de nos projets et accompagnement de nos partenaires
-PADEM : ONG internationale de développement basée en France et au Luxembourg
PADEM s’inscrit dans une démarche internationale et locale d’aide aux populations des pays en développement, qu’elles soient résidentes ou ressortissantes. PADEM contribue ainsi activement à la promotion d’une société plus inclusive et solidaire.
-PADEM travaille en partenariat avec des organisations locales dans différents domaines d’intervention : Education, Santé et accès à l’eau, Sécurité alimentaire, Handicap, Habitat, Adaptation au changement climatique, Protection de l’enfance, Développement économique.
-PADEM intervient dans les pays suivants : Kosovo, Mongolie, Inde, Sri Lanka, Kenya, Madagascar, Togo, Sénégal, Bolivie, Pérou, et aussi en France et au Luxembourg pour des projets d’aides aux personnes atteintes de troubles bipolaires (santé mentale) et aux migrants (insertion professionnelle).
-Le budget annuel moyen de PADEM est de 3,2 millions d’euro par an.
Moyens de financement des projets : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes Luxembourgeois, Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité Luxembourgeois, Ministère de la Famille et de l’Intégration, Fondation Abbé Pierre, Collectivités territoriales, Agences de l’Eau, Fondations d’entreprises, autres fonds et fondations, donateurs particuliers…
PRESENTATION DU/DES PROJETS
PADEM travail uniquement avec des partenaires locaux. Nous recherchons des personnes basées dans nos pays d’intervention, ou ayant une grande du contexte, pour assurer un suivi des projets et de nos partenaires.
PRESENTATION DE LA MISSION
Dates de la mission : à définir ensemble
Rémunération : forfaitaire mensuelle ou à l’heure
Description des activités et Temps de travail estimé :
1/ Prise de connaissance des projets, des enjeux, et des outils spécifiques à PADEM de préférence dans nos locaux à Metz ou à Luxembourg, sinon par visioconférence : 0,5 jour
2/ Accompagnement des partenaires à la réalisation de la planification opérationnelle du/des projets suivant les procédures PADEM : 2 jours par projet
3/ Suivi technique et financier hebdomadaire du/des projets, en appui aux partenaires locaux, avec l’aide de notre équipe « Projets » et « Finances » : 2 heures par semaine et par projet comprenant un temps d’échange oral avec le/les partenaires et la restitution au siège de PADEM d’une dizaine de minutes par mail ou visioconférence. Des temps supplémentaires devront être envisagés en cas de problèmes sur le terrain.
4/ Missions : visites terrain avec pour objectifs un renforcement des capacités des partenaires, l’identification de nouveaux projets / partenaires, le suivi du/des projets en cours et le réajustement des activités en fonction des objectifs du cadre logique : 1 visite terrain mensuelle par projet.
5/ Contrôle qualité des matrices de suivi et des rapports trimestriels envoyés par le/les partenaires, traduction en français et alimentation des rapports en fonction des suivis hebdomadaires + Analyse des données financières + Remontée des points de vigilance : 4 heures tous les 3 mois
6/ Appui aux partenaires dans la formalisation des plans de renforcement des capacités et accompagnement dans la mise en place des formations en lien avec l’équipe au siège.
7/ Contrôle qualité et de cohérence des rapports annuels envoyés par le/les partenaires, traduction en français et alimentation des rapports en fonction des suivis hebdomadaires + Analyse des données financières + Remontée des points de vigilance : 4 heures tous les ans
8/ Contrôle qualité et de cohérence du rapport final envoyé par le/les partenaires, traduction en français et alimentation des rapports en fonction des suivis hebdomadaires et annuels + Analyse des données financières + Remontée des points de vigilance : 4 heures en fin de projet
9/ Soutien méthodologique à l’organisation des audits annuels et des évaluations intermédiaires et finales en lien avec l’équipe au siège.
10/ Mise en place d’une stratégie de suivi des recommandations des évaluations finales avec le partenaire et suivi de cette stratégie : 1 demi-journée par an puis 2 heures par trimestre
11/ Selon les besoins, appui méthodologique aux partenaires dans la recherche de financements additionnels, la conception de nouveaux projets et l’élaboration des demandes de financements et suivi mensuel de l’enjeu crucial de la collecte locale.
12/ Aide à l’organisation d’ateliers d’échange entre les partenaires (séminaires régionaux ou échanges de bonnes pratiques sur site).
Documents à envoyer :
CV + lettre de motivation
Contact :