Un modèle de jardin d’enfants sain, écologique et convivial pour les enfants des zones les plus vulnérables de Mongolie

Nombre de bénéficiaires : 3100 enfants, 285 enseignants et 10 jardins d’enfants

Durée du projet : 2026/2027 – 2 ans

Lieu : Ville d’Oulan-Bator et Soum de Zuunmod, Province de Tuv

 

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

Depuis 2015, WAM (WaSH Action Mongolia) met en œuvre des projets d’assainissement, d’accès à l’eau, d’hygiène et de gestion des déchets en Mongolie. L’association développe son expertise et a été reconnue comme l’un des principaux experts WaSH en Mongolie.

WAM s’est associés à de nombreuses organisations pour diffuser et collaborer sur ses expériences passées et ses offres techniques, et continue à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux habitants de Mongolie.

Contexte

En Mongolie, les enfants de moins de 5 ans sont davantage touchés par des problèmes nutritifs (anémie, carences en vitamine A) et des maladies dues à la contamination de l’eau et de la nourriture. En effet, 56% des personnes atteintes de dysenterie (diarrhée sévère) ont moins de 5 ans. Les jardins d’enfants ont une place importante dans le bon développement de l’enfant, malheureusement, encore beaucoup d’entre eux ne répondent pas aux normes sanitaires ou alimentaires en vigueur. C’est pourquoi, il est essentiel de fournir à ces structures un modèle sain, nutritif et sûr.

La mission

Ce projet vise à offrir aux enfants vulnérables des 10 jardins d’enfants modèles un accès plus sûr à la nutrition, à l’eau et aux équipements sanitaires de base.

Les activités

-Fournir une station d’eau potable et aménager des toilettes en respectant les normes établies.

-Créer un environnement extérieur vert et sûr.

-Fournir des équipements de culture et des serres extérieures pour permettre une alimentation riche en nutriments.

-Former le personnel de cuisine à la préparation de repas nutritifs.

-Élaborer et diffuser les lignes directrices du « modèle de jardin d’enfants écologique et convivial » pour permettre sa réplicabilité dans d’autres établissements préscolaires.

Les bénéficiaires

3100 enfants, 285 enseignants et membres du personnel éducatif et 10 jardins d’enfants