Réponse d’urgence à destination des victimes des inondations de mai 2017

État : Achevé | Nombre de bénéficiaires : 4400 personnes et 150 enfants

Durée : 2017/2018, 6 mois

Lieu : District de Matara et de Galle, région Sud du Sri Lanka

Avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg, Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
Et, de la Fondation Abbé Pierre

Partenaire local

Life for all foundation (LFA) est une association sri lankaise qui met en œuvre depuis plusieurs années des programmes holistiques de développement pour les populations vulnérables de son pays. LFA intervient sur des domaines variés tels que l’éducation, la santé et le développement socio-économique.

La problématique

La mousson du Sud-Ouest a apporté des pluies anormalement puissantes depuis le 25 Mai 2017 particulièrement dans les régions Sud, Sud Ouest et Ouest du Sri-Lanka.

Au 30 mai, les inondations et les glissements de terrain ont affecté plus de 576 000 personnes dans 15 Districts du Sri Lanka. 194 personnes ont trouvé la mort, 99 sont toujours portées disparues et 83 200 personnes ont été déplacées dans 370 endroits différents.

Environ 1 400 maisons ont été détruites et 7 070 sont endommagées.

Depuis plusieurs années, le Sri Lanka est touché par les inondations lors des moussons. Alors que certaines personnes vivent toujours dans des camps provisoires depuis les inondations de l’année dernière, l’année 2017 est considérée comme la plus meurtrière depuis 2003.

Objectifs

L’objectif général est de répondre aux besoins immédiats des victimes des inondations de mai 2017 au Sri Lanka.

L’objectif spécifique est de venir en aide aux familles des divisions de Baddegama et de Malimbada dans les districts de Galle et de Matara, les plus touchés par ces inondations.

Activités

  • Distribution de moustiquaires, de kits hygiéniques (draps, serviettes etc.) et, de kits scolaires et d’uniformes pour les enfants
  • Identification, traitement et sensibilisation des victimes face aux dangers infectieux dus aux mauvaises conditions sanitaires entrainées par les inondations
  • Organisation de cliniques médicales
  • Construction de toilettes
  • Assurer un accès à l’eau potable

Les bénéficiaires

-600 personnes bénéficieront du kit ménager afin d’accompagner leur réinstallation (150 familles).
-300 personnes bénéficieront d’eau potable grâce au nettoyage de leurs puits (75 familles).
-500 personnes bénéficieront de la réparation des systèmes d’eau et de la fourniture de réservoirs.
-150 enfants bénéficieront des kits scolaires et uniformes.
-Environ 3 000 personnes bénéficieront des 10 cliniques médicales.