Electrification des écoles de la région de Thiès et amélioration des conditions d’apprentissage des enfants
Nombre de bénéficiaires : 10 000 élèves
Durée du projet : 2020/2023, 4 ans
Lieu : Région de Thiès, Sénégal
Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg
Partenaire local
Jeunesse et Développement (JED) / Eclaireurs et Eclaireuses du Sénégal (EEDS) east une ONG de développement créée en 1936, et implantée dans toutes les régions du Sénégal, s’inspirant des valeurs scoutes, au service des jeunes et de la communauté. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, principalement dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’insertion socioéconomique et de l’environnement, en préparant notamment les jeunes à leur rôle de citoyens actifs et responsables en synergie avec les Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal.
Contexte
Dans la région de Thiès, un grand nombre de structures éducatives n’ont pas accès à l’électricité. Cette situation au niveau des écoles ne contribue pas à l’épanouissement des enfants et ne favorise guère leurs performances scolaires. En effet, il est noté une baisse inquiétante du niveau des élèves ces dernières années. A cela s’ajoute le déficit d’interactions entre les parents, souvent eux-mêmes analphabètes, et l’école. Ces derniers constituent pourtant des ressources importantes et doivent s’impliquer dans la gestion des écoles pour le bien-être de leurs enfants.
La mission
Le projet vise à contribuer, pour les enfants de la région, à un accès à une meilleure éducation avec de bonnes conditions d’apprentissage à travers la fourniture de paquets de services de qualité, notamment l’électrification des écoles, qui permettra le maintien des élèves et l’amélioration de leurs performances scolaires.
Les activités
- Identification des écoles et des familles nécessiteuses
- Equipement des écoles et des familles en lampadaires à électricité solaire
- Formation des jeunes et des élèves à l’entretien des équipements solaires
- Réaménagement des écoles : espaces de jeux, murs de clôture, reboisement…
- Développement d’un programme de renforcement pédagogique pour les élèves en difficulté
- Inscription des enfants à l’état civil
- Sensibilisation des communautés bénéficiaires, des parents d’élèves et des autorités locales à l’entretien des installations scolaires et au maintien des élèves à l’école, mise en place de comités de gestion dans les écoles
- Organisation de rencontres locales et nationales portant sur le secteur de l’éducation élémentaire
Les bénéficiaires
10000 élèves de la région de Thiès, 60 écoles, 80000 parents d’élève, 7500 acteurs du secteur de l’éducation
Retrouvez nous en direct sur Facebook et Instagram.
BILLLULL / IBAN : LU81 0021 1689 1320 2200