Scolarisation des enfants démunis et soutien à leurs parents
Nombre de bénéficiaires : 120 enfants et 105 familles
Durée du projet : 2024/2027 – 4 ans
Lieu : Quartier d’Ambohimena, Ville d’Antsirabe, Région du Vakinankaratra
Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg
Partenaire local
L’association Ikoriantsoa est née en 2016 de la coopération d’Ikoriantsoa France et Ikoriantsoa Antsirabe. Elle œuvre dans la région de Vakinankaratra dans le domaine de la protection de l’enfance. Elle vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux des enfants défavorisés dans la commune d’Antsirabe, à soutenir leur développement physique, psychologique, affectif, intellectuel et social afin de préserver leur santé, sécurité, moralité et surtout leur éducation.
Les activités d’Ikoriantsoa consistent principalement à prendre en charge la scolarisation des enfants et des jeunes défavorisés, à leur offrir une cantine scolaire et à aider leurs parents dans le développement d’activités génératrices de revenus.
Contexte
À Madagascar, 80% de la population vit dans la pauvreté. Cette faiblesse économique entraîne de la vulnérabilité et une forte insécurité alimentaire. En raison de la malnutrition infantile, 47% des enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance. De plus, la ville d’Antsirabe est confrontée à la problématique de protection de l’enfance, trois enfants sur quatre étant livrés à eux même pour survivre. Il est primordial de veiller au respect des droits fondamentaux de ces familles en assurant la scolarisation et la protection de ces enfants, mais également l’accès à des opportunités économiques profitables pour les parents.
La mission
Ce projet vise l’amélioration des conditions de vie des écoliers de l’école Ikoriantsoa et de leurs parents par l’accès à l’éducation et à l’insertion professionnelle.
Les activités
-Améliorer l’offre éducative de l’école par la formation du personnel éducatif.
-Fournir des repas nutritifs à la cantine pour lutter contre la malnutrition de l’enfance.
-Former et accompagner les parents, notamment les femmes, dans la création et le développement d’activités génératrices de revenus.
-Mettre en place des filets sociaux en soutien aux familles.
-Mettre en place une unité de production d’aliments concentrés pour animaux et un kiosque de vente de poulets.
Les bénéficiaires
120 enfants (entre 4 et 12 ans) et 105 familles