Lutte contre les violences basées sur le genre à Nuwara Elya
Nombre de bénéficiaires : 2 160 enfants et 5 184 femmes
Durée du projet : 2024/2027 – 4 ans
Lieu : District de Nuwara Eliya, Province centrale du pays
Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg
Partenaire local
PALM Foundation est une association sri lankaise qui met en œuvre depuis plus de 25 ans des programmes holistiques de développement pour les populations des plantations de thé du centre du pays ainsi que des villages voisins et reculés. Afin de développer l’autonomisation et de renforcer les capacités des communautés, les projets de PALM Foundation sont mis en œuvre via une approche participative et grâce à la création d’organisations communautaires. PALM Foundation intervient sur des domaines variés tels que :
- La mobilisation sociale et le développement de la représentation et de la participation des femmes.
- Le développement d’infrastructures, l’accès à l’eau et à l’assainissement
- La protection de l’enfance
- La gestion des ressources naturelles et le développement de l’agriculture biologique
- La promotion de la santé et de la nutrition
- La micro finance
- L’éducation des populations à différentes thématiques : les problématiques de genre et l’égalité des sexes, les droits civiques, la santé et bien-être des personnes âgées, les dangers de l’alcool et autres sensibilisations.
Le contexte
Bien que l’indice de développement humain du Sri Lanka ait connu une grande croissance, ce pays connaît diverses difficultés dans la région des plantations. Tout d’abord, les châtiments corporels sont pratiqués en guise de discipline provoquant de nombreux cas de maltraitance d’enfants. En outre, les filles sont confrontées à des problèmes de santé dus au manque de connaissances et d’équipements hygiéniques appropriés. De surcroît, cette région est dominée par les hommes, les femmes ont donc aucun pouvoir décisionnel et subissent fréquemment des violences sexistes.
La mission
Ce projet vise à renforcer la protection des femmes et des jeunes filles victimes de discrimination sociale et de marginalisation économique.
Les activités
- Mettre en place des structures communautaires pour la protection des femmes et des enfants.
- Sensibiliser la communauté aux violences liées au sexe, aux droits des femmes, à l’égalité des sexes et à la bonne nutrition.
- Assurer un soutien psychologique, social, juridique et l’accès à des abris sûrs pour les femmes victimes de violences.
- Assurer l’accès aux services de santé pour les femmes victimes de violences et les enfants souffrant de handicap, et améliorer la santé sexuelle-reproductive.
- Renforcer le leadership des femmes et développer leurs compétences (activités d’auto-emploi, éducation financière, etc).
Les bénéficiaires
3 600 ménages (dont 2 160 enfants et 5 184 femmes), 18 organisations communautaires, 18 comités de suivi et 100 membres de la communauté