Les actions intégrées du tourisme communautaire, agriculture biologique et éducation deviennent vecteur du développement durable dans les communautés améliorant les conditions de vie des enfants de la Vallée Sacrée de Cusco

Nombre de bénéficiaires : 50 enfants (entre 3 et 6 ans), 90 enfants (de tous les âges) et 80 familles

Durée du projet : 2024/2027 – 4 ans

Lieu : Villages de Chupani, Patacancha, Ponccolay, Andenes et Ayarmaca dans le département de Cusco

 

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

Rufada est une association sans but lucratif visant à fournir un soutien financier, administratif et technologique aux populations isolées et défavorisées de la Valle Sacrée au Pérou. Ses projets ont pour essence de respecter les savoirs traditionnels des communautés tout en développant des activités génératrices de revenus. Rufada a également déjà mené des activités concernant principalement l’éducation et la santé des enfants, et de leur famille.

Contexte

Les châtiments corporels, la faiblesse éducative et l’insécurité alimentaire représentent les difficultés majeures du Pérou et touchent principalement les enfants. En effet, 1 enfant sur 4 (âgé de 3 à 5 ans), n’a pas accès à une éducation. De plus, la moitié de la population n’arrive pas à se nourrir décemment (manque de protéines, de fer et de vitamine B2) et développe, par conséquent, de l’anémie. Ainsi, l’amélioration des conditions de vie des enfants passe par la promotion de l’éducation, de la bonne alimentation, de la protection et du développement économique des familles.

La mission

Ce projet développe des actions intégrées afin d’améliorer les conditions de vie de la population, notamment les enfants.

Les activités

-Construire une école maternelle en Ponccolay et réhabiliter l’école maternelle en Andenes.

-Renforcer les compétences des femmes en matière de tourisme durable (gestion, administration, entreprenariat, textile, etc).

-Reboiser en Chupani avec des plantes tinctoriales et des arbres

-Construire 5 serres et dispenser des formations en techniques bio-agricoles dans les 5 villages.

-Fournir un soutien nutritionnel (complément alimentaire en produits frais) aux enfants de 4 écoles maternelles.

-Sensibiliser les familles à la santé, à la nutrition, à la violence familiale et au harcèlement scolaire.

Les bénéficiaires

50 enfants (entre 3 et 6 ans), 90 enfants (de tous les âges) et 80 familles