Pour un accès à un logement sûr et salubre pour tous à Kibera – Phase 2

État : En cours | Nombre de bénéficiaires : 5350 personnes

Durée du projet : 3 ans

Lieu : Bidonville de Kibera, Nairobi, Kenya

Partenaire local

La Kibera Girls Soccer Academy (KGSA), premier partenaire Kenyan de PADEM (2007), est, à l’origine, une initiative d’un nairobien ayant grandi à Kibera : Abdul Kassim, ingénieur en télécommunications. Du fait de ses expériences de vie, il a souhaité lancer une initiative afin de promouvoir l’égalité des sexes et briser les normes de genre au Kenya.

KGSA a aujourd’hui ouvert une école secondaire gratuite pour 130 filles âgées de 12 à 18 ans. Consciente que les déséquilibres entre les sexes sont omniprésents à Kibera (mariages et grossesses précoces, abandon scolaire, etc.), l’ONG y a fondé un programme d’intégration des filles par la pratique du football. KGSA gère également une école mixte plus petite.

Grâce à ces actions, KGSA a su créer un espace de vie sûr pour les jeunes filles de Kibera et a été reconnue par la communauté. Les jeunes femmes ont pu renforcer leur éducation et sont désormais un exemple de changement pour d’autres jeunes filles.

En outre, KGSA a de l’expérience dans les projets de logement, avec UN Habitat notamment (le programme Habitat des Nations Unies) et lors de la phase précédente du projet mené en collaboration avec PADEM. L’ONG a pu capitaliser les réalisations pour en tirer des leçons. Elle a également construit une école et cela constitue une autre expérience notable de construction.

Contexte

Kibera est considérée comme le plus grand bidonville d’Afrique, avec une population officielle de 170 000 résidents permanents et jusqu’à 700 000 résidents temporaires, couvrant une superficie de 256 hectares. Au cœur de Nairobi, le bidonville de Kibera est un héritage colonial, initialement peuplé de Nubiens installés temporairement par les forces britanniques. Sans titre de propriété depuis près d’un siècle (1928), les habitants vivent dans des logements précaires, difficiles à améliorer à long terme et qui se détériorent rapidement.

Les initiatives gouvernementales à grande échelle visant à construire des logements sociaux ont toutefois échoué, et les familles de la classe moyenne, laissant les habitants pauvres de Kibera sans solution, ont rapidement occupé les logements construits à la périphérie de Kibera.

À Kibera, les infrastructures sanitaires (drainage, égouts et blocs sanitaires) sont encore insuffisantes et souffrent d’un manque d’entretien régulier en raison de l’absence d’une organisation communautaire efficace et durable. L’absence de collecte systématique des déchets solides aggrave le problème, les déchets obstruant les égouts et créant de nombreuses zones insalubres, voire polluant les habitations pendant la saison des pluies. L’absence d’éclairage public est une source d’insécurité, notamment en ce qui concerne la violence sexiste et le risque de maltraitance des enfants, pour l’accès aux services de base après 18h30.

La mission

Objectif global : Contribuer à une amélioration durable des conditions de vie des personnes les plus vulnérables au Kenya.

Objectif spécifique : Promouvoir la réhabilitation et la gestion participatives d’habitats dignes, sûrs et salubres.

Les activités

  • Gestion durable du bâtiment de logements sociaux de KGSA : mise en place d’un système durable et juste pour la gestion de immeuble construit durant la phase 1 du projet et comprenant 17 logements pour 17 familles
  • Mise en place de service d’assainissement et d’hygiène dans le village de Makongeni : construction/rénovation de 2 blocs sanitaires pour la communauté ainsi que des équipements d’adduction d’eau (robinets, tuyaux, pompes à eau électrique), sensibilisations communautaires sur les questions d’hygiène, d’accès à l’eau et à l’assainissement, amélioration du système de drainage urbain et mise en place d’une collecte communautaire des déchets gérée par des jeunes du bidonville (équipement (bennes, transporteur, vêtements etc.) et formation des jeunes), capitalisation
  • Accompagnement et soutien des habitants des villages de Makongeni et Gatwekera dans la rénovation de leurs lieux d’habitation

 

Les bénéficiaires

5350 bénéficiaires directs dont :

  • 57 familles relogées ou dont le logement sera rénové
  • 600 familles qui bénéficieront d’une amélioration du système d’assainissement (drainage et gestion des déchets), soit environ 3600 personnes
  • 1200 résidents de Makongeni qui bénéficieront de rues plus propres
  • 3 groupes de jeunes déscolarisés seront formés et capables d’apporter des services à leur communauté