Gestion durable des déchets et résilience face au changement climatique en Mongolie rurale

État : En cours | Nombre de bénéficiaires : 36 000 personnes

Durée du projet : Février 2024  – Janvier 2029 / 5 ans

Lieu : Mongolie : Province de Bulgan + 2 autres provinces (l’une dans l’Ouest et l’une dans l’Est)

 

Partenaire local

L’association Ecosoum a été créée en 2018 et s’est immédiatement lancée dans son premier projet, dédié à l’amélioration de la gestion des déchets ménagers.

Depuis, Ecosoum est également en cours de développement de :

  • un projet agricole visant à soutenir et développer l’agriculture biologique locale,
  • un autre projet visant à renforcer les capacités de production artisanale de biens et services locaux utiles à la population des soums.

Ces projets sont tous menés dans une perspective de résilience locale accrue, notamment face au changement climatique.

L’association Ecosoum est particulièrement légitime dans la mise en œuvre de ses projets car elle est constituée exclusivement d’habitants des villages où les projets ont lieu et elle bénéficie de la reconnaissance formelle des autorités locales dans la mise en place de tels projets. Ecosoum compte d’ailleurs parmi ses membres associatifs basés à Oulan-Bator de nombreux bénévoles bénéficiant d’une expertise dans des domaines liés aux enjeux du changement climatique (architecte spécialiste de l’efficience énergétique, ingénieurs eau et environnement, etc.).

Contexte

Les problèmes socio-écologiques auxquels fait historiquement face Khishig-Undur sont comparables à ceux que rencontre l’essentiel du pays : changements climatiques, crise des déchets, surpâturage et désertification des steppes, mauvaise gestion forestière, production agricole insuffisante…

Depuis 2018, la situation en matière de déchets, d’isolation des maisons et de pratiques agro-alimentaires s’est significativement améliorée à Khishig-Undur, grâce aux trois principaux projets conduits par Ecosoum (dont deux en partenariat avec PADEM). Si certaines activités ont vocation à prolonger le travail à Khishig-Undur, l’essentiel du projet consiste à disséminer et répliquer les principaux accomplissements de Khishig-Undur dans le reste du pays.

La mission

Objectif général : Réduire la pollution environnementale et améliorer la résilience face au changement climatique en Mongolie.

Objectif spécifique : Améliorer la gestion des déchets, l’isolation des maisons et la souveraineté alimentaire des communautés rurales mongoles.

Les activités

  • Diminution de la pollution environnementale grâce à la mise en place de systèmes de gestion des déchets efficaces et durables
  • Renforcement de la résilience face au changement climatique grâce à l’isolation des maisons et l’amélioration des pratiques agro-alimentaires
  • Recherche, plaidoyer, capitalisation et diffusion des activités

Les bénéficiaires

Le projet bénéficie directement à l’ensemble des populations d’au moins 12 soums ruraux, soit environ 36 000 personnes.