Contribuer à la promotion des énergies renouvelables pour améliorer les conditions d’éducation des enfants

Nombre de bénéficiaires : 100 jeunes, 6 000 élèves, 40 écoles, 5 postes de santé

Durée du projet : 2024/2027 – 4 ans

Lieu Zone des Niayes

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

Jeunesse et Développement (JED) / Eclaireurs et Eclaireuses du Sénégal (EEDS) est une ONG de développement créée en 1936, et implantée dans toutes les régions du Sénégal, s’inspirant des valeurs scoutes, au service des jeunes et de la communauté. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, principalement dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’insertion socioéconomique et de l’environnement, en préparant notamment les jeunes à leur rôle de citoyens actifs et responsables en synergie avec les Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal. Ses domaines d’intervention sont les suivants : l’éducation des jeunes, la santé, la participation citoyenne, le cadre de vie des groupes vulnérables, la protection de l’environnement, l’hygiène, l’eau et l’assainissement, la formation et le microcrédit.

Contexte

Le Sénégal cherche à exploiter son potentiel solaire pour prendre part à la démarche des « énergies renouvelables » édictée par la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). L’énergie est un moteur de développement et de réduction des inégalités, son accessibilité est donc un enjeu majeur. La zone de Niayes dispose de bonnes conditions climatiques permettant facilement d’accéder à l’énergie solaire afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Cette zone étant très agricole, le besoin en électrification et en pompage est grand.

La mission

Ce projet vise à élargir l’offre de main d’œuvre en technicien solaire pour un meilleur accès à ces énergies afin d’améliorer les conditions de vie des populations et d’accompagner les agriculteurs vers une transition écologique.

Les activités

-Former les jeunes à l’électricité et à l’énergie solaire.

-Créer une ferme écologique pilote ayant un but démonstratif.

-Établir un processus d’insertion professionnelle des jeunes par le développement de partenariat avec des entreprises.

-Installer des kits solaires pour pallier les coupures d’électricité et au manque d’éclairage public.

-Sensibiliser la population sur les enjeux des énergies renouvelables.

Les bénéficiaires

100 jeunes, 6 000 élèves, 250 familles, 10 villages, 10 000 personnes, 15 exploitations familiales, 40 écoles équipées en énergie solaire et 5 postes de santé