Améliorer la sécurité de l’eau pour les populations marginalisées du district de Nalaikh à Oulan-Bator

Nombre de bénéficiaires : 5920 citoyens et 60 responsables gouvernementaux

Durée du projet : 4 mois / 2024

Lieu : Oulan Bator, Distict de Nalaikh

 

Partenaire local

Depuis 2015, WAM (WaSH Action Mongolia) met en œuvre des projets d’assainissement, d’accès à l’eau, d’hygiène et de gestion des déchets en Mongolie. L’association développe son expertise et a été reconnue comme l’un des principaux experts WaSH en Mongolie.

WAM s’est associé à de nombreuses organisations pour diffuser et collaborer sur ses expériences passées et ses offres techniques, et continue à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux habitants de Mongolie.

Contexte

Le district de Nalaikh est situé à 36 km de la ville d’Ulaanbaatar et compte 10 510 ménages et 39 579 habitants. Il y a 7 points de distribution d’eau, 1 école et 3 jardins d’enfants dans la région. La principale décharge du district est située à 500-1000 m du territoire, ce qui pollue considérablement le cadre de vie des habitants. Cette zone est très proche de la zone d’enfouissement du district et les jours de vent, les déchets solides et les fumées de combustion des déchets soufflent jusqu’à la zone d’habitation des résidents. Il s’agit d’une source importante de pollution de l’environnement. Le district de Nalaikh met en œuvre le « Plan de sécurité de l’eau de Mongolie » depuis 2018. Mais en raison des restrictions budgétaires, ils se concentrent davantage sur la protection des sources d’eau, la purification de l’eau et la réduction des fuites d’eau.

La mission

Le projet prévoit d’organiser plusieurs activités pour prévenir la contamination de l’eau potable aux points de distribution d’eau dans la zone du projet. Ce faisant, nous suivrons les recommandations contenues dans le « Plan de sécurité de l’eau » publié par le ministère de la santé. En outre, pendant le projet, la capacité de l’organisation d’approvisionnement en eau sera renforcée, et après le projet, le district de Nalaikh sera responsable de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures.

Les activités

  1. Activités visant à prévenir la contamination chimique et biologique de l’eau potable aux points de distribution d’eau (barrières contre les animaux, couverture de la zone, désinfection du tank…)
  2. Améliorer la sécurité des citoyens et l’environnement de travail des distributeurs d’eau (isolation du point de distribution et éclairage solaire des infrastructures)
  3. Formation et information des citoyens en matière de sécurité de l’eau (groupes de discussion, campagnes des sensibilisations, encouragement de l’utilisation de récipients sains…)
  4. Fournir une formation à la sécurité de l’eau aux responsables du secteur de l’eau via des formations

Les bénéficiaires

5920 citoyens bénéficieront d’un point d’eau sain et sécurisé

407 citoyens seront sensibilisés

60 responsables gouvernementaux seront formés à la gestion des infrastructures et à la sécurité de l’eau