Une semaine pour le partenariat

 

Du 3 au 7 Juin 2024, PADEM a organisé son séminaire francophone sous le signe du partenariat. A cette occasion, tous nos partenaires de Madagascar et du Sénégal, ainsi que les consultants de PADEM, sont venus à Dudelange, au Luxembourg, pour échanger, apprendre, et se rencontrer pour certains.

Les échanges entre PADEM, les associations partenaires, et nos consultants, se sont révélés fructueux. Les différents points de vue ont permis de faire émerger de nombreuses idées et axes de travail à explorer au fil du séminaire et dans les années à venir. L’union fait la force, et ce séminaire en est la preuve formelle : tous les membres de PADEM sont une force, et leurs valeurs communes permettent d’apporter un changement réel dans les vies des enfants défavorisés.

Entre ateliers intenses, soirée conviviale et découvertes, retour sur cette semaine riche qui nous a rassemblée.

Le séminaire en quelques chiffres

Le partenariat et les objectifs du séminaire

La vision 2024 de ce séminaire, centrée sur la notion de partenariat, s’est définie en des objectifs distincts :

– Consolider nos partenariats, tout en comprenant davantage le fonctionnement de nos acteurs sur le terrain. Les temps d’échange entre les ateliers, les festivités, les ice breakers, permettent de répondre à cet enjeu. Nos relations se trouvent renforcées, et notre partenariat solidifié sur le long terme.

– La rencontre inter-partenaires : Les partenaires sénégalais et malgaches se sont vus regroupés et rattachés sur des thématiques de développement communes (eau, éducation, habitat, santé, changement climatique, violence basée sur le genre…), l’occasion de mettre en place des discussions croisées sur certains sujets. Cette rencontre inter-partenaires permet de renforcer les compétences propres à chaque association, en mettant en parallèle les fonctionnements et l’expertise de chacun.

– A l’aube du lancement de notre troisième Accord Cadre avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, les ateliers proposés durant cette semaine de séminaire se devaient de renforcer la compréhension des procédures dans le cadre du suivi des projets. Point sur les modèles budgétaires, notion de pérennité, ces ateliers se devaient d’aborder les étapes fondamentales de la gestion de projets.

Mais qu’est-ce que le partenariat ? Nous avons interrogé nos partenaires, qui sont les acteurs principaux les plus à même à définir ce que cela représente. En sont ressortis des mots-clés : coopération, aide, développement… Tous dans l’idée de collaboration entre structures, pour un objectif commun : répondre aux besoins des populations et des enfants vulnérables dans le monde. La capacité de PADEM à associer une vision globale des projets à l’expertise locale de nos partenaires est un réel atout pour développer des partenariats forts, et s’assurer de l’impact de nos activités.

Planning des ateliers

La stratégie de l’ONG PADEM repose sur le partenariat avec les acteurs locaux. Ainsi, le séminaire a été construit pour favoriser les échanges sur des thématiques importantes pour l’équipe de PADEM et ses partenaires : handicap, adaptation au changement climatique, éducation, sécurité alimentaire, protection de l’enfance, habitat, santé et accès à l’eau. Chaque matin, les partenaires ont présenté leurs projets respectifs pour échanger sur leurs activités. Puis, la journée était ponctuée de plusieurs ateliers :

  • Les ateliers d’apprentissage animés par des experts de leur domaine sur diverses thématiques : Pérennité et durabilité des projets, Indicateurs des projets, Communication.
  • Les ateliers sur les échanges, les besoins et les remontées des partenaires : Besoins en formations, Thématiques croisées, Feedback séminaire.
  • Les ateliers sur le fonctionnement interne de PADEM et les procédures administratives des projets : Présentation de notre nouvelle plateforme de travail, Contributions locales, Nouveaux outils et suivi des projets, Encadrement.

Tous ces ateliers ont été ponctués par des moments d’échange tels que les ice breakers, une après-midi libre et des moments de célébration.

Soirées, Sorties et rencontres

En parallèle des ateliers, ce séminaire a été l’occasion pour PADEM de présenter ses partenaires, et de mener des actions de sensibilisation auprès du grand public. Ainsi, plusieurs rencontres ont eu lieu avec divers acteurs :

  • Les rencontres avec le grand public : Le mardi 4 juin au soir, PADEM a organisé une soirée cocktail à Dudelange, pour rassembler en un même lieu toutes les parties prenantes de PADEM (bailleurs, donateurs, presse…). Cette manifestation festive était l’occasion de faire rencontrer toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin aux activités de PADEM, et de célébrer le travail effectué ensemble depuis les 22 ans d’existence de PADEM. Une soirée enrichissante, ponctuée par les discours des acteurs clés de la collaboration entre PADEM et ses partenaires.
  • Les rencontres avec les bailleurs et financeurs de nos projets: ont permis aux gestionnaires de rencontrer les chefs de projet locaux et de pouvoir échanger sur les avancées et les enjeux des projets. Ces rencontres importantes ont permis de rendre compte des activités sur le terrain, mais également de renforcer le lien de confiance que PADEM souhaite établir avec ses bailleurs.
  • Les rencontres avec la presse: En plus de la soirée cocktail, PADEM a eu l’occasion d’être invité par Radio Ara pour enregistrer une émission sur le partenariat, et avoir le point de vue de nos partenaires du Sénégal et de Madagascar sur leurs projets et leur passage au Luxembourg.
  • Les rencontres expertes : Enfin, le séminaire était l’occasion de partager sur des sujets bien spécifiques qui impactent nos projets ainsi que la société civile luxembourgeoise. Ce fut le cas de la rencontre entre notre partenaire JED et le Planning Familial, qui ont pu échanger sur la thématique des mutilations génitales féminines et des actions menées pour y mettre un terme. Dans ce cadre, nos partenaires sont également intervenus dans des lycées pour parler de leurs projets, leurs activités et plus globalement de leur pays et culture. Les élèves d’aujourd’hui sont les acteurs de demain, et PADEM souhaite par ces interventions éveiller la curiosité et l’ouverture d’esprit des jeunes.

Conclusion

Ces rencontres et partages d’une semaine ont permis de renforcer les liens, discuter sur les projets, les cultures, et harmoniser le fonctionnement entre les associations. A la question « comment mieux travailler ensemble ? », cette semaine de séminaire a trouvé des réponses : se connaître, échanger, découvrir, et apprendre.

Le partenariat entre les différentes associations présentes se solidifie au fil des rencontres, et nous conforte une fois de plus dans l’idée de poursuivre cette coopération sur le long terme.

Au retour de cet évènement, les ressentis satisfaits des participants sont arrivés jusqu’à nous et nous encouragent, à l’avenir, à continuer à organiser ces moments de partage.