Projets, Activités, Actions

Les principaux domaines d’intervention de PADEM sont les suivants :

    • Handicap : PADEM accorde une importance particulière aux enjeux de l’inclusion des personnes en situation de handicap. En plus de projets visant spécifiquement à inclure et favoriser la place de personnes en situation de handicap au sein de leurs sociétés (Sri Lanka, Sénégal, Mongolie, Kosovo…), cette thématique s’inscrit également comme une problématique transversale à tous les projets internationaux de PADEM, avec la volonté de pouvoir faire participer les personnes en situation de handicap à toutes les activités des projets.
    • Adaptation au changement climatique : Dans le contexte actuel, la problématique de l’adaptation aux changements climatiques connaît une forte résonance dans les projets internationaux de PADEM. L’idée derrière ces mots est d’accompagner les populations dans l’adaptation de leurs méthodes agricoles (Bolivie…), leur accès à une énergie durable (Sénégal…), la limitation des risques liés aux catastrophes naturelles (Kenya, Sénégal…).
    • Éducation : L’accès à l’éducation et à la formation professionnelle est une thématique centrale lorsque nous nous intéressons à l’amélioration des conditions de vie des enfants. A travers ses projets, PADEM favorise l’accès des enfants à une éducation instructive et inclusive ainsi qu’à une formation professionnelle de qualité, qu’elles soient dispensées à travers l’école et les milieux formels (Kosovo, Sénégal…), ou par des biais d’éducation non-formelle (Inde, Sénégal…).
    • Sécurité alimentaire : Parce que cela n’aurait pas de sens de s’atteler à l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles sans d’abord penser à remplir leurs assiettes, PADEM œuvre par ses projets à améliorer la nutrition et l’alimentation des enfants les plus vulnérables. Ces actions se déroulent directement au sein de leurs familles (Bolivie, Pérou…) ou dans des centres d’accueil ou écoles (Madagascar, Kenya…)
    • Protection de l’enfance : Les droits des enfants sont souvent difficilement respectés dans les pays en voie de développement. Les actes de violence domestique (Bolivie, Pérou…) ou de mutilations génitales féminines (Sénégal, Kenya…) sont des exemples parmi d’autres sur lesquels les projets de PADEM œuvre pour faire respecter cette branche centrale des droits humains qu’est le droit des enfants.
    • Santé et accès à l’eau : De nombreuses maladies sont dues à un mauvais accès ou un non-accès à l’eau. Dans certaines régions, l’accès aux services de soins et de santé est également une question qui pose d’importants problèmes au quotidien. PADEM promeut une amélioration de l’accès à l’eau en proposant la construction d’équipements plus performants et se situant à une plus grande proximité des populations (Bolivie, Sénégal…). Il en va de même pour l’accès à la santé avec la volonté de proposer des services sanitaires toujours plus proches et adaptés aux besoins des populations concernées (Mongolie, Sénégal…).
    • Habitat : La question d’un accès à un habitat sûr et digne est majeure au sein des activités de PADEM. Les projets internationaux œuvrent pour la construction, la rénovation, l’équipement et l’isolation des habitats en fonction des besoins que rencontre les communautés concernées par les projets (Kenya, Mongolie…)

 

Cibles privilégiées

Les populations bénéficiaires sont : en premier lieu,  les enfants et leurs familles. D’une manière générale toute personne ou groupe de personnes vulnérables ou ne bénéficiant pas du respect de ses droits les plus élémentaires : personnes handicapées discriminées, femmes battues violées privées de libertés, adolescentes mariées de force, enfants malades de cancer non soignés, jeunes filles issues de milieu rural n’accédant pas à l’éducation, villages entiers privés d’eau, ouvriers sous-payés, familles mal logées, enfants retirés de l’école pour travailler, employés agricoles exploités, enfants forcés à mendier.