Développement humain durable des femmes et des enfants du Saloum
État : Achevé | Nombre de bénéficiaires : 400 enfants et 80 femmes
Durée du projet : 2020/2022, 3 ans
Lieu : Delta du Saloum, Sénégal
Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg
Partenaire local
Nebeday est une organisation sénégalaise de gestion participative des ressources naturelles qui comptabilise 6 années d’existence et qui a d’ores et déjà réalisé plusieurs projets impactant.
Créée en juin 2011, à l’initiative de Jean Goepp, auparavant coordonnateur des projets d’Océanium, Nebeday veut dire l’arbre de vie, la devise de l’association étant : « l’environnement au cœur du développement ».
Nebeday est parmi les seuls acteurs à mener des projets participatifs de protection de la biodiversité et de lutte contre les conséquences des modifications du climat, dans une zone particulièrement vulnérable qu’est le Delta du Saloum, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Pour Nebeday, l’environnement est au coeur d’un développement qui ne peut se faire que par et pour les populations rurales sénégalaises.
La principale expertise de Nebeday réside non seulement dans sa thématique d’intervention qu’est la lutte contre les conséquences des changements climatiques, mais également dans sa méthode d’intervention particulièrement proche des populations et réellement participative. Cela lui permet de mettre en œuvre des programmes préservant l’environnement et luttant efficacement contre les modifications du climat.
Cette ingénierie sociale s’appuie sur une communication forte réalisée grâce à des campagnes de cinéma-débat itinérant, des séances de palabres mais surtout des échanges et le respect et la connaissance des us et des coutumes locales.
Cette expertise permet à Nebeday la réalisation de projets innovants dans le domaine du climat en réponse aux besoins exprimés par les populations.
Contexte
La Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (RBDS) contient de multiples ressources ayant un intérêt économique et de subsistance vital pour les populations environnantes. Mais cette région est en proie aux effets du changement climatique (sécheresse, salinisation des sols) et doit faire face à la dégradation de ses forêts, à la diminution de sa production agricole ainsi qu’à la diminution voire la disparition de certaines espèces marines, végétales et animales. Ces éléments ont des répercussions directes sur le développement économique du Delta et sur les conditions de vie de ses populations. Par exemple, les femmes qui sont spécialisées dans la transformation du poisson sont confrontées à la baisse des prises, ce qui menace sérieusement la pérennité de leur activité et leurs revenus. Elles doivent donc fournir davantage d’efforts pour subvenir aux besoins de leurs enfants, notamment en matière de nutrition.
La mission
Le projet consiste à développer pour les communautés du Delta du Saloum des habitudes de vie saines et respectueuses de l’environnement pour le préserver, ainsi que des filières économiques durables (agroforesterie, apiculture, biocharbon…) pour subvenir à leurs besoins.
Les activités
- Développement de filières économiques naturelles et durables pour les femmes du Delta du Saloum
- Sensibilisation des familles à la place de l’enfant dans la famille et à la nutrition par la réalisation d’un court-métrage, de cinémas/débats et d’émission de radio
- Sensibilisation des enfants aux enjeux environnementaux et à la gestion des ressources naturelles grâce à des séjours d’éducation environnementale organisés en nature au cœur du Delta
- Organisation, dans les écoles du Delta, de cours d’éducation citoyenne axés sur les principes et les valeurs du «vivre mieux» et du développement durable
Les bénéficiaires
400 enfants et 80 femmes
Retrouvez nous en direct sur Facebook et Instagram.
BILLLULL / IBAN : LU81 0021 1689 1320 2200