En ce début 2025, l’équipe de PADEM a entamé un processus de réflexion pour rédiger la stratégie à 5 ans de l’ONG. Nous sommes heureux de vous partager ce nouveau programme plein d’ambitions et de nouvelles activités.

Le processus de rédaction

Janvier 2025 a été l’occasion de faire un point à date sur l’ONG. L’équipe s’est rassembler pour redéfinir l’histoire, les forces et les faiblesses de PADEM. Grace à un travail de projection à 5, 10 ou 15 ans, nous nous sommes permis d’imaginer l’avenir de l’ONG, l’avenir de nos partenaires, et la vision que nous partagerons.

Il est important de rappeler que toutes les activités de PADEM reposent sur un partenariat équitable et cohérent avec des acteurs locaux ancrés sur le terrain et au plus près des populations ciblées. Fort de ce fonctionnement, PADEM propose une collaboration long terme avec ses partenaires et conclut chaque année de nouveaux partenariats.

La stratégie de PADEM a donc pour objectif de clarifier le cap de nos activités, mais également de donner une vision pour nos partenaires tant sur le terrain que financiers.

Axe 1 : Devenir une organisation solide, qui reste flexible

Afin d’assurer une pérennité dans ses activités, PADEM à décider d’axer sa stratégie vers la consolidation de 2 piliers importants pour la structure : les financements et la gouvernance.

Pour les sources de financement, PADEM souhaite consolider les partenariats actuels, et diversifier des sources de financement. Cela permettra à la structure de gagner en autonomie et en flexibilité de trésorerie, tout en apportant aux partenaires terrain d’autres opportunités.

En ce qui concerne la gouvernance, il apparait important de solidifier le fonctionnement associatif, tout en redéfinissant les rôles de l’équipe, du réseau d’experts, du CA et du modèle économique. Ce travail réalisé permettra d’approfondir le travail en réseau et d’apporter des réponses rapides et concrètes aux besoins des différents partenaires.

Axe 2 : Accroître notre présence et notre impact

Cet axe s’adresse plus particulièrement aux capacités de coordination de projets et de réseaux professionnels gérés par PADEM. L’ONG souhaite innover et créer de nouvelles opportunités en multipliant les partenariats et le travail en réseau.

Cet axe se défini par la continuité et le renforcement de certains pôles en mettant en place des actions de suivi plus précises et ciblées selon nos thématiques et nos pays d’intervention à l’international ou au local.

Axe 3 : Anticiper et être acteurs de changements

PADEM a été créée avec pour objectif d’être une ONG novatrice promouvant un modèle d’expertise Sud-Nord. Aujourd’hui encore, PADEM soutient ce modèle, et souhaite rester novatrice en mettant en place des actions de veille, de formation, de capitalisation et de promotion des bonnes pratiques.

PADEM utilisera aussi les 5 prochaines années pour formaliser l’engagement d’incubateur des OSC locales partenaires de PADEM par une stratégie de renforcement des compétences mieux définie et toujours plus adaptée aux partenaires.

Axe 4 : Promouvoir un message de paix

En 2025, PADEM se revendique fort de son expérience, et de son réseau international. Ce sont deux piliers sur lesquels l’ONG souhaite construire un message de paix, et plaidoyer pour des causes qui lui sont chères tant au Luxembourg et en France qu’à l’international.  

Sur les 5 prochaines années, PADEM souhaite développer cette nouvelle compétence et intégrer des réseaux permettant un réel impact dans le changement des mentalités.

Un processus en constante évolution

A l’aube de l’implémentation de cette nouvelle stratégie, PADEM reste consciente qu’elle est vouée à changer et s’adapter tant au contexte qu’au réalités du terrain. Une procédure de suivi des activités de la stratégie nous permettra d’évaluer notre avancée et de réviser nos objectifs au cours des années. Cette stratégie s’est traduite par la création d’un nouveau slogan pour l’association : « agir localement, changer durablement ».