J’ai besoin d’aide
Les parents souhaitant recevoir information, conseil et accompagnement peuvent s’adresser auprès de ces différents organismes.
Accompagnement psychologique et social
- L’Ecoute parents (26 64 05 55) est un service téléphonique d’écoute, de conseil et d’information anonyme qui s’adresse aux parents, grands-parents ou à toute autre personne en relation avec des enfants pour toutes questions concernant leur éducation et leur bien-être. Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et les mercredis de 17h00 à 20h00.
- L’Office National de l’Enfance soutient les familles qui connaissent des difficultés dans leur vie quotidienne grâce à une série de mesures d’aide qu’elle coordonne totalement ou partiellement avec des prestataires.
- La Fondation Maison de la Porte Ouverte qui dispose d’un centre parental propose des accompagnements à la parentalité.
- La Main Tendue propose également des activités d’écoute, de soutien et d’inclusion sociale.
- Le SCAF (Service spécialisé d’accompagnement et de soutien à la parentalité) de l’association de parents d’enfants handicapés APEMH propose des activités de soutien et d’aide dans la prise en charge des besoins spécifiques de l’enfant.
- La Fondation Jugend- an Drogenhëllef apporte une écoute et un accompagnement aux parents qui souffrent d’addiction.
Accompagnement éducatif
- À qui s’adresser en tant que parent sur le plan éducatif ?
- Pour un enfant en crèche : aux éducateurs, au pédiatre ou, le cas échéant, au ministère de la Santé
-
- Pour un enfant scolarisé à l’école fondamentale : à l’enseignant titulaire de la classe, aux directions de région, ou le cas échéant à l’Equipe de Soutien des Elèves à Besoins Educatifs particuliers ou spécifiques (ESEB).
-
- Pour un jeune scolarisé au lycée ou non scolarisé : au régent de la classe ou au CePAS : Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires qui propose des consultations pour les jeunes et les parents pour leur offrir un soutien aux plans personnel, familial, relationnel, parental, scolaire, social ou éducatif.
- Les associations de parents d’élèves des établissements scolaires du Luxembourg représentent les parents devant les administrations scolaires et les autorités nationales et offrent conseil et information sur l’éducation des enfants et l’actualité éducative. Ces associations proposent aussi généralement un programme de formations pour les élèves et les parents. N’hésitez pas à contacter directement l’association parentale de l’école de votre enfant.
- La représentation nationale des parents a pour objectif de renforcer la culture de coopération entre l’École et les parents d’élèves en créant une représentation démocratiquement élue qui assume le rôle de porte-parole des parents et de conseil auprès du ministre de l’Éducation nationale. Elle peut émettre des avis sur les projets et propositions de loi ou les projets pédagogiques, formuler des propositions concernant la vie scolaire et les enseignements, ou, plus largement, se prononcer sur toutes les questions qui touchent aux intérêts des parents et des élèves.
- La médiation scolaire traite les réclamations qui concernent le maintien au lycée des élèves menacés par le décrochage scolaire, l’inclusion au sein de l’école des élèves à besoins spécifiques ainsi que l’intégration scolaire des enfants issus de l’immigration.
Retour au menu – Je découvre les droits de l’Enfant – Je comprends ce qui est fait dans le monde et au Luxembourg – J’agis à mon tour en faveur des Droits de l’Enfant