
J'agis à mon tour pour protéger les Droits de l'Enfant
En 2025, le comité des droits de l’enfant estime qu’aucun pays au monde ne respecte les droits de l’enfant dans sa globalité.
🔎 Je me renseigne
Je me renseigne sur les Droits de l’Enfant sur le site de l’UNICEF
Je me renseigne sur le comité des droits de l’enfant
Je me renseigne sur le dernier rapport en date du commité concernant mon pays, et sur leurs recommandations :
Je test mes connaissances avec le Quizz sur les droits de l’enfant proposé par PADEM
Je me renseigne sur les dispositifs existants dans mon pays pour dénoncer des violations des droits de l’enfant.
🖐️ J’agis
Je laisse les enfants s’exprimer.
Si je suis témoin d’actes de violations des Droits de l’Enfant (actes de maltraitance, de violence, d’abus, de travail forcé…), ou que quelqu’un ou un enfant m’en parle, je préviens les autorités en composant le 112 (numéro d’appel d’urgence), ou je fais un signalement.
Je m’engage auprès d’une association qui milite en faveur des Droits de l’Enfant.
Je fais un don à une association pour un projet en faveur des Droits de l’Enfant comme :
- PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde) : https://padem.org
- Ou, toute autre association ou ONG réalisant des projets en faveur des Droits de l’Enfant, ici ou dans les pays en développement.
📣 J’en parle
Je parle autour de moi des Droits de l’Enfant ; avec ma famille, mes proches, mes amis, mes collègues mais aussi avec mon Enfant, et je fais reconnaître ces Droits.
J’imprime l’infographie des 54 articles de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et je l’affiche dans la salle de classe de mon enfant par exemple. J’en discute aussi avec les enfants de sa classe.
Je propose à mon entourage de participer à des actions de sensibilisations
Pour aller plus loin...
