A l’occasion d’une mission en Bolivie, organisée pour renforcer les liens entre PADEM et ses partenaires locaux, Hugo (chargé de projets Amérique Latine) et Clémence (consultante) ont rendu visite sur le terrain à des familles qui ont pu, ou qui s’apprêtent à, bénéficier de projets portant sur l’amélioration des conditions de vie dans ces villages.

 

C’est d’abord dans la municipalité de Poroma, où un projet vient tout juste de démarrer, qu’ils ont pu rencontrer les autorités locales, les enfants de l’école primaire et du collège, ainsi que leurs familles. Grâce au projet mis en oeuvre par notre partenaire Sumaj Punchay, ceux-ci vont être formés et vont développer des potagers scolaires et familiaux, arrosés grâce à la mise en place de systèmes d’irrigation « faits maison ». En effet, le grand défi actuel des familles paysannes des Andes Boliviennes est le manque d’eau. Sans cet « or bleu », les pluies devenant éparses et imprévisibles en raison du changement climatique, il devient extrêmement difficile d’obtenir de bonnes récoltes de pommes de terre et de maïs, les deux cultures phares de la région. Plus difficile encore de cultiver des légumes, gourmands en eau, mais indispensables à une alimentation saine et variée, à laquelle beaucoup d’enfants (tout comme leurs parents) n’ont donc pas accès. Les personnes rencontrées sur place livrent leur témoignage quant à l’impact de ce manque d’eau sur la vie de leur village, et ont hâte de pouvoir y remédier, pour offrir un futur meilleur à leurs enfants, qu’ils aimeraient voir rester au village plutôt qu’émigrer en ville.

Ils se rendront ensuite à Betanzos, autre village où s’est terminé fin 2023 un projet similaire. Ici ils visitent les jardins créés par les familles, qui regorgent de légumes en tous genres : betteraves, blettes, salades, carottes, oignons, épinards, herbes aromatiques et d’arbres fruitiers, tous plus verdoyants les uns que les autres, grâce aux systèmes d’irrigation.

Les familles confient que, grâce à ces jardins, elles arrivent non seulement à diversifier leurs repas, mais aussi à vendre le surplus, créant des revenus supplémentaires, qui leur permettent entre autres de financer la scolarité de leurs enfants (achat de fournitures scolaires, etc). Une visite enthousiasmante, donc, durant laquelle ils seront même invités à déguster les délicieux produits frais cultivés sur place !

Le troisième jour sur le terrain, ils visitent un autre village, plus proche de la ville de Sucre, mais difficilement accessible par une route tortueuse et cabossée. Ici le projet à venir vise essentiellement à sensibiliser et former les jeunes et moins jeunes du village sur l’importance de la reforestation de cette zone sujette à l’érosion et aux glissements de terrain. Ainsi, les habitants du village continueront de développer une pépinière d’arbres, et d’organiser des plantations dans les environs du village, pour stabiliser le sol, maintenir sa fraîcheur qui protège les cultures de la sécheresse, et peut-être aussi, vendre quelques plants d’abres fruitiers et leurs fruits, pour augmenter leurs revenus.

 

Le reste du voyage a été consacré à des rencontres et temps de travail dans les villes de Sucre et La Paz, avec le partenaire actuel Sumaj Punchay et ceux à venir, la Fundación Intercultural Nor Sud y la Fundación Pueblo. Ces 10 jours ont été riches en rencontres et Hugo et Clémence sont emplis de gratitude pour l’accueil réservé par nos chaleureux partenaires, ravis de nous faire découvrir leur travail et leur splendide pays !