2002-2022.

Vingt ans.

Une génération. Une tranche de vie. Des centaines de projets de plus en plus ambitieux, de plus en plus efficaces, de plus en plus pertinents, et toujours aussi humains et solidaires.

20 ans animés par un désir profond partagé de combattre l’injustice.

20 ans de refus de la pauvreté et de la misère.

20 ans de bataille et de lutte aux côtés de fous à notre image, à travers tous les continents et les cultures de notre planète que l’on sent tantôt aller bien tantôt souffrir, voire agoniser parfois.

20 ans à la recherche d’un modèle économique vertueux pour accomplir notre mission au mieux et au plus proche des populations dans le besoin.

20 ans à tenter de construire, de réparer, quand d’autres manquent de courage pour agir, ou pire détruisent en pleine conscience.

20 ans et l’on pourrait se dire que l’on est fatigué. Épuisé que sa vie passe toujours au second plan, qu’il faille à chaque instant redoubler d’efforts pour payer les factures et chaque seconde être attentif au fait que notre message ne soit pas compromis et que nos valeurs et intentions soient bien comprises.

20 ans à s’interroger chaque minute sur la pertinence de nos solutions, leur efficience, leur respect des bénéficiaires.

20 ans et un constat : quoi qu’on en dise, le monde ne va pas mieux, ni plus mal. Les guerres succèdent à d’autres guerres, des famines suivent d’autres famines, et sans cesse les catastrophes naturelles ajoutent leurs lots de morts et de malheur à ceux provoqués par la main de l’homme.

« À quoi servent tous ces efforts ? » devient une question légitime.

J’ai la conviction profonde qu’aider un seul homme, c’est aider tous les hommes. C’est être la personne la plus privilégiée de la terre de pouvoir agir de la sorte.

Alors à tous les amis frères de solidarité, j’aimerais dire aujourd’hui que nous sommes milliardaires d’humanité.

Travaillons, poursuivons le combat, pour devenir encore plus riches, pour que le jour où nous disparaîtrons, nous puissions nous endormir avec l’idée de laisser derrière nous en héritage non pas de l’argent, mais un royaume de bienveillance, de partage et d’altruisme.

 

Magali Getrey

Administratrice déléguée et Fondatrice