2012 a marqué un tournant formidable dans la vie de PADEM…

 

PADEM a en effet fêté ses 10 années d’existence. Dix ans de partage, de don de soi de nos équipes et de nos partenaires, dix ans de chantiers de construction de maisons, d’écoles, de dispensaires, de centres communautaires, de latrines, de réseaux d’adduction d’eau. Dix ans de promotion de l’éducation pour tous, de protection des plus vulnérables, de soutien aux plus malheureux, de défense des droits des laissés-pour- compte, de lutte contre les discriminations notamment des femmes et des enfants, mais également des ouvriers exploités, de batailles rangées contre la corruption, le vol, le malheur, la maladie, le handicap, la pauvreté.

 

Dix ans et plus d’une centaine de projets achevés ou en cours. Dix ans et des dizaines de milliers de bénéficiaires, enfants, femmes, personnes handicapées, malades ou violentées, exclues de la société, citoyens de second rang, esclaves modernes, privés d’avenir. Dix ans et des dizaines de bénévoles fidèles, jeunes et moins jeunes, plus ou moins impliqués, mais donnant chacun à leur manière du temps, de l’argent, des compétences, de l’amitié dans le but de partager, de rendre ce monde un peu moins injuste, un petit peu meilleur pour certains. Dix ans et des centaines de sympathisants, bailleurs engagés à nos côtés, toujours fidèles également et sans qui nous ne pourrions rien. Dix ans et plus d’une dizaine de pays d’intervention, une équipe en constante progression tant en nombre qu’en qualité et en engagement.

 

Dix ans et un avenir radieux devant nous : 2012 a également été l’année de formidables nouvelles marquant la reconnaissance du professionnalisme et de la qualité des actions de PADEM : la reconnaissance de PADEM par le Ministère des Affaires Etrangères Luxembourgeois en tant que ONG agréée et bénéficiant à ce titre de facilités de cofinancement, l’agrément obtenu en France et au Luxembourg pour l’accueil de jeunes en service civique, mais aussi l’intégration de PADEM dans de nouveaux réseaux sociaux : Cercle des ONG du Luxembourg, réseau PS-EAU des acteurs de solidarité agissant pour l’accès à l’eau, réseau Lor-Sud des acteurs lorrains de développement ainsi que l’appui de nombreux nouveaux bailleurs.

 

Le renforcement des activités en Europe a également permis à PADEM de s’inscrire dans le paysage de la Grande Région: interventions musicales en maison de retraite et enregistrement d’un disque pour la pérennisation de ce projet original, gai, avec de belles surprises parfois de la part des résidents, actions renforcées de sensibilisation et d’éducation au développement durable au Luxembourg, organisation du carnaval de Longeville qui connaît chaque année un succès plus grand, ouverture planifiée d’une cellule d’accueil pour personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches en Moselle en lien avec l’Allemagne, la Suisse, les Etats-Unis.

 

Dans un contexte de crise mondiale de plus en plus prononcée, nous apprécions particulièrement le soutien constant de nos bailleurs et de nos sympathisants, prouvant que malgré les difficultés, la solidarité a toujours sa place dans notre société. Merci à tous ceux qui ont cru et qui continuent à croire en nous, qui contribuent à notre lutte, qui nous accompagnent, qui donnent vie à nos projets et qui animent notre combat, convaincus avec nous qu’il est possible de changer le monde.

 

Ensemble, nous pouvons faire de magnifiques choses. Nous vous souhaitons une année 2013 solidaire et la plus humaine qui soit.

 

Magali Getrey

 

Télécharger l’intégralité du rapport d’activité !