Je comprends ce qui est fait dans le monde et au Luxembourg en faveur des Droits de l’Enfant

Actions réalisées dans le monde par PADEM

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets associatifs réalisés à travers le monde par PADEM et qui permettent aux Droits de l’Enfant d’être respectés :


Actions réalisées au Luxembourg

Par le gouvernement du Luxembourg

Promotion des droits de l’enfant

Au Luxembourg, l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) avise les lois ayant un impact sur la vie des Enfants et assure l’essentiel de la promotion des Droits de l’Enfant.

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse met en place des campagnes de sensibilisation  à destination des Enfants, des parents, des professionnels et du grand public  en s’appuyant sur la coopération avec des organismes privés, tels que ECPAT (End Child Prostitution, Child Pornography And Trafficking of children for sexual purposes) et le Comité luxembourgeois pour l’UNICEF, qui assurent des prestations pour l’Etat dans le cadre de conventions de financement.

En collaboration avec le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation Pédagogiques et Technologiques), le Service des Droits de l’Enfant élabore des modules pédagogiques dispensés à l’école portant sur les droits spécifique de cette jeune cible (exemple : cours « Vie et Société »).

Protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse poursuit un certain nombre d’initiatives visant à :

  • Protéger les enfants contre les abus sexuels
  • Rendre l’audition des enfants qui en sont victimes plus adaptée à leur spécificité
  • Mettre en place des services de traitement des suites de tels abus.

Avec les acteurs clés (Ministère de la Justice, Parquets, Police, Justice des mineurs, Service psycho-social et d’accompagnement scolaires, Ombudscomité fir d’Rechter vum Kand, association luxembourgeoise de pédiatrie sociale, service médico-scolaire de la Ville de Luxembourg, ligue médico-sociale), le ministère a élaboré des lignes directrices sur les procédures à suivre par les professionnels de l’Enfance et de la Jeunesse en cas de détection de cas de maltraitance de mineurs.

Protection des enfants contre les dangers liés à l’utilisation d’internet

Dans le contexte des initiatives visant à protéger les enfants contre les abus et les violences sexuelles, le ministère sensibilise le grand public et les professionnels (table-ronde, journée d’étude, plateforme de référence) contre les dangers liés à l’utilisation d’internet et notamment le phénomène du grooming.

On parle de grooming quand une personne adulte contacte un enfant, souvent en ligne et sous une fausse identité, dans le but de l’abuser sexuellement ou de lui extorquer de l’argent. Le contact peut être établi sur une période étendue, afin de créer une relation de confiance et de faciliter le passage à l’acte d’exploitation. Ce dernier peut prendre différentes formes : rencontres « dans la vraie vie » dans le but d’un abus sexuel ; sollicitation à l’envoi de photos sexuellement explicites ; chantage à partir de telles photos explicites pour obtenir de l’argent ou encore plus de photos…

Par les associations du Luxembourg

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des associations et autres organismes actifs au Luxembourg en faveur des Droits de l’Enfant :

  • Aide aux enfants handicapés : Son but est d’aider moralement et financièrement les enfants handicapés mentaux, physiques, ainsi que les enfants défavorisés résidant au Grand-Duché duLuxembourg. Chaque année, de mi-mars à fin avril, elle organise une collecte de vieux vêtements et de chaussures à travers tout le pays. Des sacs plastiques destinés à ce ramassage sont d’ailleurs distribués dans de nombreuses boîtes-aux-lettres. Elle dispose également de containers répartis dans les communes et dans les centres de recyclage.
  • Alupse (Association Luxembourgeoise de Pédiatrie Sociale) : Cette association sans but lucratif, a été fondée en 1984 à l’initiative du Docteur Roland Seligmann, pédiatre, et de l’UNICEF. Son objectif est de réfléchir et d’agir sur les problèmes de maltraitance des Enfants au Grand-Duché du Luxembourg.
  • A’Musée ASBL : Cette asbl a pour but de susciter l’intérêt culturel des enfants à propos d’un thème donné et de promouvoir créativité, imagination, adaptation, connaissance de soi et de l’autre. L’association organise entre autres des stages pendant les congés scolaires.
  • Centre Information Jeunes : Le CIJ a pour mission de collecter et mettre à disposition des jeunes toute information qui peut leur être utile et nécessaire pour bien comprendre la société. Leur site internet regorge d’informations, mais les jeunes peuvent également se rendre dans leurs locaux pour obtenir des renseignements.
  • Ecoute parents (26 64 05 55) : Il s’agit d’un service téléphonique d’écoute, de conseil et d’information anonyme qui s’adresse aux parents, grands-parents ou à toute autre personne en relation avec des enfants pour toutes questions concernant leur éducation et leur bien-être. Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et les mercredis de 17h00 à 20h00.
  • Fondation Pro Familia : Située à Dudelange, elle a pour objectif de soutenir toutes les initiatives dans les domaines de l’accueil, de l’information, de la consultation, de la formation et de la guidance sociale des familles. Elle s’adresse aux enfants et adolescents, couples et familles qui vivent des difficultés relationnelles, familiales, parentales ou qui se trouvent dans une situation de détresse psychique et sociale. Elle dispose d’un centre d’accueil d’urgence et de plusieurs centres de consultation.
  • La Main Tendue : L’association propose des activités d’écoute, de soutien et d’inclusion sociale.
  • Maison de l’adoption : Ce service organisé par la Croix Rouge offre un accompagnement pour répondre aux questions et aux besoins en rapport avec l’adoption. La Maison de l’Adoption propose des repères pour vivre au mieux cette grande aventure familiale et humaine. Elle propose aussi des solutions pour surmonter les diverses embûches et offre un lieu de rencontre, d’échange et de réflexions à tous ceux qui sont concernés par ces questions.
  • SNJ (Service National de la Jeunesse) : Ce service propose des activités éducatives à des groupes de jeunes qui sont complémentaires aux programmes scolaires Sone champ d’action est celui de l’éducation non formelle. Il s’adresse aussi bien à des jeunes qu’à des acteurs du travail éducatif avec les enfants et les jeunes.

 


Retour au menuJe découvre les droits de l’EnfantJ’agis à mon tour en faveur des Droits de l’EnfantJ’ai besoin d’aide