
Les 10 droits de l'enfant
Dans un soucis de simplification et d’utilisation de termes abordables pour les enfants, les 54 articles de la CIDE ont été simplifiés en 10 droits principaux. Pour chacun de ces droits, découvrez la situation dans enfants du monde :
Dans le monde : 1 enfant sur 4 n’est pas inscrit à l’état civil. Cela signifie qu’il n’est pas reconnu par l’état, et qu’il n’a donc pas accès aux services de base comme l’éducation ou l’accès aux soins.
Au Luxembourg : 7,2 % d’enfants de moins de 15 ans vivent avec une personne indiquant connaître l’insécurité alimentaire. 1 enfant sur 7 souffre de surpoids ou d’obésité.
Dans le monde : On estime à 240 millions le nombre d’enfants handicapées. La grande majorité (90%) des enfants handicapés ne vont pas à l’école. Ils font face à de multiples obstacles, allant de la stigmatisation et l’ignorance au manque d’infrastructures, de matériel ou d’enseignants qualifiés.
Dans le monde : Seules quelques villes au monde peuvent se féliciter d’avoir intégré les enfants à la gouvernance de leur municipalité. La ville de Barra Mansa, au Brésil, peut servir d’exemple, en tant que première ville à avoir intégré, dès 1998, 36 jeunes à son conseil municipal.
Dans le monde : 34% des femmes (18-29 ans) indiquent avoir subi des violences physiques de la part d’un adulte avant l’âge de 15 ans (cheveux tirés, gifles, coups, coups de pied, passages à tabac, coups de couteau).
Dans le monde : L’année 2018 a été marquée par le plus grand nombre d’enfants tués ou mutilés dans un conflit armé depuis que les Nations Unies ont commencé à surveiller cette grave violation des droits humains.
Au Luxembourg : 12,7% des enfants âgés de 11-15 ans indiquent avoir été victimes de harcèlement à l’école au moins 2 fois au cours du mois précédent.
Au Luxembourg : Au cours de l’année 2015, la Police Grand-Ducale a procédé à 802 interventions en matière de violence domestique. Lors de ces interventions policières, 168 victimes étaient des mineures.
Pour aller plus loin...
