Réhabilitation des écoles dans la province de Fatick au Sénégal

État : En cours | Nombre de bénéficiaires : 2500 élèves

Durée du projet : 2022/2028

Lieu : région de Fatick, Sénégal

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, et par la Fondation Jean Kerber sous égide de la Fondation du Luxembourg

Partenaire local

Jeunesse et Développement (JED) / Eclaireurs et Eclaireuses du Sénégal (EEDS) est une ONG de développement créée en 1936, et implantée dans toutes les régions du Sénégal, s’inspirant des valeurs scoutes, au service des jeunes et de la communauté. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations, principalement dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’insertion socio-économique, de l’eau et de l’environnement, en préparant notamment les jeunes à leur rôle de citoyens actifs et responsables en synergie avec les Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal.

Contexte

Au Sénégal, le taux brut de scolarisation en primaire est relativement élevé : il est de 84,9% en 2019 et est en baisse comparé à 2018 où il était de 86,4%. Le taux d’achèvement du primaire s’est amélioré ces dernières années et représente aujourd’hui 62,3%.

Cependant, les conditions d’apprentissage sont des raisons qui poussent les jeunes à abandonner leur scolarité et cela est accentué chez les filles. En effet, l’accès à des latrines de qualité n’est pas démocratisé dans l’ensemble des écoles. Ainsi, il est possible de voir des filles abandonner les cours car elles ne peuvent pas avoir une hygiène menstruelle adéquate. De plus, la proportion des écoles ayant accès à l’électricité est de 23,7% en 2016. Pour finir, certaines écoles ne disposent pas de clôture qui délimite l’enceinte de l’école pour des raisons de sécurité et cela représente près de 62,5% des établissements.

Ainsi, nous pouvons constater que l’enjeu ne se trouve plus au niveau de l’accès des enfants à l’école mais plutôt au niveau de la qualité des infrastructures et des cours dispensés.

La mission

Objectif global : Les conditions d’éducation des enfants vulnérables de la province de Fatick sont améliorées.

Objectif spécifique : Les enfants ont accès à des services scolaires de qualité.

Les activités

  • Amélioration des infrastructures scolaires : rénovation des salles de classe, construction de blocs administratifs et de blocs sanitaires, rénovation des clôtures, instauration d’infirmeries scolaires
  • Amélioration de la qualité de l’éducation : développement des compétences pédagogiques des professeurs, mise en place de soutien scolaire, organisation d’activités extra-scolaires, inscription des enfants à la CMU (couverture maladie universelle)
  • Développement des compétences de vie des élèves : sensibilisation des enfants à l’éducation environnementale et au leadership, reboisement des enceintes

Les bénéficiaires

  • Directs : 2500 élèves et 60 membres du corps pédagogique
  • Indirects : 450 parents