Mise en place d’un programme de développement socio-économique inclusif et équitable en faveur des plus vulnérables, surtout les enfants et les femmes

700 jeunes, 270 femmes, 3 associations et 13 villages

2024/2027 – 4 ans

Village d’Ambohinaorina, Commune d’Anosiala, Région d’Analamangae

 

Projet financé en accord cadre par le Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Ministère des Affaires Étrangères du Grand Duché de Luxembourg

Partenaire local

Le CADRI, créé en 2004, vise à contribuer au développement socio-économique de la Commune d’Anosiala, dans la région d’Analamanga. Adoptant une approche holistique du développement, il a mis en place, à des degrés divers, 5 départements inter-reliés s’adressant à différents segments de la population et sous des angles différents, le dénominateur commun étant les couches les plus défavorisées du milieu rural :

-département de l’enseignement général

-département du développement sanitaire et communautaire qui comprend le Centre d’Accueil Mère et Enfant (CME)

-département de la formation technique et professionnelle

-département des activités productives et de protection de l’environnement

-département des activités culturelles et sportives.

CADRI est donc né d’une initiative privée de personnes natives de la région qui en sont restées de réels acteurs, soucieux de mettre leurs compétences au service des populations défavorisées de la Commune d’Anosiala. Ces « acteurs » sont regroupés au sein de « l’Association pour la Promotion de CADRI » qui assure la gestion des différents départements. Au niveau du Centre lui-même c’est l’Association FVVH (Fikambanany Vehivavy Vonona Handroso: Association des Femmes pour le Progrès) qui assure la coordination des activités. Celle-ci est affiliée au Réseau des Associations de Femmes Rurales coordonné par la Commune d’Anosiala.

Contexte

Les femmes d’Anosiala à Madagascar, sont à 65% agricultrices ou à 14% vendeuses mais n’ont que peu de moyens de production et de revenus (97% vivent sous le seuil de pauvreté). Les femmes mariées, souvent traditionnellement, sont dépendantes financièrement de leur mari et souvent victimes de violences conjugales. Ce mariage les empêche d’accéder convenablement à la terre. En plus des conditions sanitaires précaires, peu de femmes accèdent à des soins médicaux. Il y a 44 décès pour 1000 enfants (souvent dus à la malnutrition).

La mission

Ce projet vise la sécurité alimentaire et l’accès aux soins. De plus, il fait la promotion d’un programme de développement socio-économique en faveur des plus vulnérables.

Les activités

-Améliorer l’équipement et les compétences du personnel de santé du Centre Mère et Enfant (CME).

-Fabriquer/distribuer de la bouillie enrichie pour les enfants.

-Rendre les soins et les médicaments plus accessible.

-Former le personnel de CARDI pour renforcer leurs capacités.

-Consolider la structure, la gouvernance et le système de communication de CADRI.

-Renforcer les capacités des associations en gouvernance, gestion associative et autonomisation.

-Établir un fonds de roulement (octroi de crédits aux associations).

Les bénéficiaires

180 enfants (< 5 ans), 230 jeunes (< 15 ans), 290 jeunes adultes (< 25 ans), 570 femmes (> 25 ans), 3 associations et 13 villages